Décès de l'acteur Bob Hoskins, partenaire de Roger Rabbit

Julien Helmlinger - 01.05.2014

Edition - International - Bob Hoskins - Décès - Hollywood


Les Toons sont en deuil. À l'âge de 71 ans, l'acteur Bob Hoskins, qui avait pris sa retraite en 2012 après s'être fait diagnostiquer la maladie de Parkinson, est décédé la nuit dernière des suites d'une pneumonie. Le Britannique se serait endormi paisiblement, entouré de ses proches, selon un communiqué publié par sa famille. La star hollywoodienne des années 1980 s'était notamment illustrée dans le rôle du détective Eddie Valiant, parmi d'autres, avait aussi interprété monsieur Mouche dans Hook et remporté un Oscar du meilleur acteur pour Mona Lisa.

 

 

 

 

La filmographie n'est pas exhaustive, tant s'en faut : Bob Hoskins aura eu l'occasion de jouer les gentils comme les méchants, les figures de fiction tout comme celles historiques. Ce natif de Suffolk était pourtant tombé un peu par hasard dans le cinéma. Il avait passé son premier casting, pris pour un candidat, tandis qu'il se trouvait uniquement dans un théâtre pour accompagner l'un de ses copains qui y postulaient.

 

Roger Rabbit restera sans conteste l'une des plus belles réalisations du cinéma : 

1947, Hollywood. Les grandes vedettes du cinéma partagent l'affiche avec les Toons, personnages animés. Roger Rabbit, la vedette la plus populaire des Toons, est amoureux transi de sa sublime femme Jessica, et son amour l'empêche de travailler correctement. Le patron des Studios pour lequel il est engagé, tente de le ramener sur le droit chemin et engage un détective privé pour lui prouver que sa femme le trompe. Des photos compromettantes sont prises et le présumé amant est retrouvé assassiné. Roger Rabbit est accusé du meurtre et recherché par l'ignoble juge Demort. 

Les hommages ne se sont pas faire attendre. Si la famille qu'il laisse derrière lui a partagé la douleur que cause la perte de « notre bien-aimé Bob », ces partenaires à l'écran ont également adressé quelques messages de reconnaissance et d'affection, comme Dame Judi Dench, Vicky McClure, Samuel L Jackson, Stephen Fry, ou encore Liam Cunningham de Game of Thrones qui aura fait ses débuts avec le défunt.  

- Vous ne savez pas comme c'est dur d'être une femme qui a mon physique.
- Vous ne savez pas comme c'est dur d'être un homme qui regarde une femme qui a votre physique.

(Who Framed Roger Rabbit)

Du côté du gouvernement britannique, le ministre de la Culture Ed Vaizey a quant à lui déclaré : « Pendant des décennies, Bob Hoskins a diverti via la télévision et le cinéma des publics de toutes les catégories d'âge à travers le monde. L'industrie cinématographique britannique a perdu l'un de ses véritables grands, mes pensées et mes condoléances vont à sa famille et ses amis. »

 

Rappelons enfin qu'une novelisation des aventure de Roger Rabbit avait été débuté, et que le troisième tome, écrit par Gary Wolf, a été publié début décembre 2013, par Musa Publshing.

 

 

 

On pourra aussi se souvenir avec une certaine nostalgeekerie, la bande annonce du film Super Mario Bros, dans lequel on retrouvait également, dans le rôle du plombier tout de rouge vêtu, l'artiste :