Le testament de Charles Pasqua à l'attention de la droite

Nicolas Gary - 30.06.2015

Edition - Société - Charles Pasqua - décès - testament


Le décès de l’ancien ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, puis d’Édouard Balladur, a dû laisser craindre dans la classe politique, que des fuites de petits dossiers ne surviennent. Pour l’instant, il n’en est rien, mais on apprend que deux ouvrages devraient paraître. 

 

Charles Pasqua

UMP, CC BY NC ND 2.0

 

Selon Le Point, les deux titres sortiront chez Fayard, mais un problème se poserait – ou plutôt, il faudrait en conclure que Charles Pasqua aurait décidé de changer de crèmerie.

 

Le premier titre, à sortir le 23 septembre prochain, raconte la montée de l’extrême droite et de l’abstention, et Charles Pasqua revenait alors son une idée « de primaires à la française, lancée à la fin des années 80 ». Devant l’éclatement des candidatures à droite, l’ancien premier ministre profitait de l’occasion pour dépeindre un paysage politique français – à sa sauce... Petit manuel de survie pour la droite a été coécrit avec Pierre Monzani, soutien particulièrement important de Nicolas Sarkozy – et que l’on disait élevé à l’école de Pasqua. 

petit manuel survie droite charles pasqua

 

 

L’autre titre inédit, selon Le Point, serait le tome 3 de Ce que je sais, des mémoires que Charles Pasqua avait entamées... aux éditions du Seuil. Le tome 1, Les Atrides, parcourait les années 74 à 88, quand le deuxième, Un magnifique désastre, s’avançait jusqu’en 95. Fort logiquement, donc, le tome 3, serait prévu pour la fin de l’année 2015. Et couvrirait la période allant jusqu’en 2011, date à laquelle Charles Pasqua a quitté ses fonctions de sénateur. 

 

Nous n’avons pas pu obtenir la confirmation ni chez Seuil, ni chez Fayard, du transfert de ces mémoires. 

 

Charles Pasqua est décédé ce 29 juin 2015, à l‘âge de 88 ans, des suites d’un accident cardiaque. C’est à lui que l’on doit deux phrases aujourd’hui célèbres : « La démocratie s’arrête là où commence l’intérêt de l’État » et « Il faut terroriser les terroristes ». 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : droite (science...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782020967525

Ce que je sais... t.2 ; un magnifique désastre 1988-1995

de Charles Pasqua

de 1988 à 1995, charles pasqua a mené bien des combats pour que le gaullisme qu'il défend triomphe au sommet de l'etat. entre jacques chirac et edouard balladur, il a joué un rôle essentiel. il a été aussi le témoin le plus direct de leurs déchirements. il fait, ici, le récit des dérives d'une droite transformée en nef des fous. auteur de plusieurs livres, charles pasqua a publié au seuil, en mai 2007, le premier volume de ses mémoires politiques: les atrides. 1974-1988.

J'achète ce livre grand format à 20.30 €