Décès de l'auteur biennois Jörg Steiner

Julien Helmlinger - 22.01.2013

Edition - International - Jörg Steiner - Décès - Auteur


Ce dimanche, à l'âge de 82 ans, l'écrivain biennois Jörg Steiner est décédé dans sa ville natale, comme l'a relaté la maison d'édition Suhrkamp. L'auteur de Le cas du détenu B, ou encore Un accroc dans le filet, parmi une trentaine de romans et livres jeunesse, avait accumulé une douzaine de récompenses littéraires. Erich Fehr, le maire de Bienne, a tenu à lui rendre hommage. 

 

Crédits : ville de Francfort
 

 

Né le 26 octobre 1930 à Bienne, l'écrivain Jörg Steiner aura exercé plus d'un demi-siècle en qualité d'homme de lettres. Une longue carrière au cours de laquelle il se fit notamment remarquer par sa poésie et ses livres pour enfants.

 

Parmi les thèmes qui lui furent chers et figurèrent au premier plan de ses écrits, on dénombre ceux de de la marginalité et de l'individualisme, ceux de la puissance ou encore de la faiblesse, selon le Dictionnaire historique de la Suisse.

 

Entre le Prix Charles Veillon en 1967 et le Prix Max Frish en 2002, l'oeuvre de l'auteur aura été récompensée une douzaine de fois. Il fut entre autres lauréat du Grand Prix de la littérature du canton de Berne en 1975 ou encore du Prix allemand de littérature jeunesse en 1990.

 

Erich Fehr, le maire de Bienne, a salué son engagement pour la ville, ajoutant : « avec lui nous ne perdons pas seulement un grand écrivain, mais aussi un citoyen engagé et critique. »