Décès de l'écrivain Bernard Pingaud

Auteur invité - 27.02.2020

Edition - Société - Bernard Pingaud - décès Bernard Pingaud - écrivain critique


L’écrivain Bernard Pingaud est décédé, à l’âge de 96 ans, a annoncé Libération. Alain Lance, directeur de la Mél de 1995 à 2004, en brosse le parcours littéraire.


 
 

Auteur de nombreux romans, de Mon beau navire (1946) à Vous (2015) et d'essais, dont Une tâche sans fin (2009), ainsi que collaborateur des revues Les Temps modernes et L'Arc, Bernard Pingaud  fut en 1960 l'un des signataires du « Manifeste des 121 », défendant le droit à l'insoumission pendant la guerre d'Algérie.

En 1968, avec Jean-Pierre Faye, Michel Butor, Guillevic, Henri Deluy et quelques autres, il fonda l'Union des écrivains, dont il fut l'un des principaux animateurs jusqu'en 1973. Jusqu'à 1979, il dirigea le groupe d'études du Secrétariat à l'Action culturelle du Parti socialiste. L'Union des écrivains revendiqua dès le début la création d'une Maison des écrivains, qui vit le jour en 1983. Bernard Pingaud fut son président de 1990 à 1993.

Secrétaire des débats à l'Assemblée nationale, Conseiller culturel à l'Ambassade de France au Caire, il joua avant tout un rôle majeur au service des écrivains, du livre et de la lecture, en présidant en 1981, à la demande de Jack Lang, la commission de réflexion sur la politique du livre et de la lecture puis en rédigeant en 1989 un nouveau rapport sur le développement de la lecture, à la demande de Jean Gattegno.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.