Décès de l'écrivain et comédien Roland Dubillard

Clément Solym - 14.12.2011

Edition - Société - décès - Roland Dubillard - dramaturge


L'écrivain et comédien, Roland Dubillard est décédé aujourd'hui. Il avait 88 ans. Il avait essentiellement écrit des pièces de théâtre, mais aussi des recueils de nouvelles et de poésie.

Son univers absurde et poétique le plaçait dans la droite lignée d'un Ionesco ou d'un Beckett. Parmi ses pièces de théâtre les plus importantes, on compte Le jardin aux betteraves, Les diablogues ou encore Naïves hirondelles.

 


C'est le réalisateur Jean-Pierre Mocky, qui avait conduit Roland Dubillard à faire ses premiers pas en tant qu'acteur de cinéma, mais il a aussi joué sous la direction de Patrice Leconte, Alain Corneau ou encore Serge Gainsbourg.

 

Retrouver les ouvrages de Roland Dubillard, sur Comparonet

 

Le directeur du théâtre du Rond-Point et metteur en scène, Jean-Michel Ribes, avait monté un festival Roland Dubillard en 2004, rappelle l'AFP. Il a déploré la perte d'un « immense poète comique » ajoutant « c'est quelqu'un dont on va probablement mesurer maintenant l'incroyable génie ».

 

Pour le comédien André Dussolier, « c'est un des grands auteurs de notre théâtre contemporain » qui s'en va. Il a aussi évoqué « son esprit, absurde, comique, poétique avec une résonance philosophique ».