Décès de l'écrivain Gérard Farasse

Cécile Mazin - 01.10.2014

Edition - International - Gérard Farasse - décès - Nord Pas de Calais


Le Centre régional des Lettres et du Livre de Nord-Pas-de-Calais vient d'annoncer le décès de Gérard Farasse, survenu dimanche 28 septembre. Ecrivain, universitaire, né à Roubaix en 1945, Gérard Farasse était estimé et admiré autant pour son œuvre critique que pour son œuvre poétique. Il inspirait l'affection auprès de ceux qui avaient la chance de le côtoyer. (via Eulalie)

 

 

Gérard Farasse est né à Roubaix le 30 juillet 1945. Il semble s'être ensuite dédoublé. L'un est aujourd'hui professeur émérite de littérature à l'Université du Littoral-Côte d'Opale où il organise de nombreux colloques. Il codirige la Revue des Sciences humaines. Il est l'un des plus grands spécialistes de Francis Ponge (L'âne musicien) et de Jean Follain (Follain rose et noir). L'autre Gérard Farasse est « poète », mais (par pudeur) il préfère dire qu'il écrit de « petites proses » (Belles de Cadix et d'ailleurs, Exercices de rêverie, Pour vos beaux yeux, Collection particulière). Proses enchanteresses néanmoins, petits exercices de lévitation qui tentent très simplement de nous faire oublier le malheur d'être nés et incarnés. (via MEL)

 

Une cérémonie aura lieu mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Eglise du Cœur Immaculé de Marie, 27, rue des Glycines, à Lille (proximité métro Porte des Postes). Il sera ensuite emmené au cimetière de Lille-Est. L'entrée se fera par la Porte de la Madeleine, à l'angle de la rue des Vicaires et de la route de la Madeleine.