Décès de l'écrivain Sol Yurick, ou le repos des Guerriers

Antoine Oury - 10.01.2013

Edition - International - Sol Yurick - The Warriors - décès


Sol Yurick, auteur américain dont les débuts ont été durablement marqués par le roman The Warriors (Les Guerriers de la nuit en VF), s'est éteint le samedi 5 janvier dernier à Manhattan, des suites d'un cancer du poumon. Né en 1925, il avait travaillé comme assistant social avant d'entamer une carrière littéraire forte d'une dizaine de romans.

 

 

warriors

LugoLounge, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Solomon Yurick a grandi au sein d'une famille fortement marquée par l'activisme communiste, en pleine Dépression et chasse aux rouges de l'autre côté de l'Atlantique : autant dire que cela forge un caractère. Il a 14 ans lorsqu'Hitler signe un pacte avec Staline, ce qui refroidit considérablement ses convictions politiques et l'influence de ses parents. Il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il reçoit une formation de chirurgien. Il lit énormément, dont des auteurs français, de Proust à Camus.

 

Joyce Carol Oates disait de son écriture qu'elle était « réaliste », probablement marquée par son expérience d'assistant social à New York : « N'importe quel auteur un tant soit peu doué peu s'essayer au "surréalisme". À l'inverse, peu peuvent rendre compte de la densité et des paradoxes de la vie "réelle" » expliquait l'auteure de Blonde au moment de la parution d'un recueil de nouvelles de Yurick, au début des années 70.

 

Malgré 8 romans publiés (le dernier en 1999), Warriors reste l'ouvrage le plus connu de Sol Yurick, bien qu'il ne le considère pas comme son meilleur, lui préférant de loin Fertig (1966). Le roman sur la guerre des gangs de rue à New York avait déjà rencontré un succès considérable lors de sa parution, mais son adaptation au cinéma par Walter Hill lui permet d'atteindre un nouveau cercle d'adeptes, et en fait un objet de la pop culture. Bien adapté aux codes en vigueur, par ailleurs : la scène de viol de l'ouvrage est supprimée, les gangs ne s'affrontent plus selon des critères raciaux, et le héros n'est plus noir mais blanc comme la craie. 

 

Plusieurs scènes (voir ci-dessous) ont acquis avec les années une aura particulière, et Rockstar Games (studio à l'origine de la série de jeux vidéos GTA) redonne de la patine à la franchise en 2005 et 2007 en adaptant le film, plus que le roman, en joyeux défouloir pour Playstation 2, Xbox et PSP. 

 

L'inspiration de Yurick pour The Warriors se trouve par ailleurs du côté de la Grèce antique, puisque Anabase, de Xénophon (426-355 av. JC) lui a inspiré le ton de son récit. Publié en 1979 par les Presses de la Cité dans une version française assurée par Odile Ricklin, Les Guerriers de la nuit est aujourd'hui indisponible.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.