Décès de l'écrivain Tom Clancy, spécialiste de l'espionnage

Julien Helmlinger - 02.10.2013

Edition - International - Décès - Ecrivain américain - Tom Clancy


Le créateur de Jack Ryan n'est plus. L'influent romancier américain qui s'est fait une spécialité du livre d'espionnage, Tom Clancy, est décédé mardi soir alors qu'il était âgé de 66 ans. Inventeur du techno-thriller, auteur de nombre de références au rang desquelles la saga Splinter Cell ou encore A la poursuite d'Octobre rouge, il est mort au sein de l'hôpital de Baltimore, sa ville natale. Son dernier livre, Command authority, est attendu pour le 3 décembre prochain.

 

 

 Creative Commons via Flickr (cc by 2.0)

 

 

La nouvelle du décès de l'écrivain à succès a été rendue publique par le New York Times, après que la maison d'édition Putnam's son, par le biais de son président Ivan Held, ait confirmé l'information. Les raisons de sa mort n'ont pas été précisées.

 

Après avoir exercé comme courtier d'assurances,Tom Clancy a publié de nombreux titres dans le registre de l'espionnage et autres récits militaires. Un domaine dans lequel il a surpris jusqu'à des officiers de commandements militaires, en raison de son impressionnante documentation sur le sujet. 17 de ses romans ont d'ailleurs atteint la première place au podium des best-sellers du New York Times, tandis que ses créations ont envahi l'univers des jeux vidéo.

 

Son personnage récurrent le plus célèbre, Jack Ryan, a notamment été incarné au cinéma par Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. Et l'agent de la CIA reviendra prochainement dans les salles obscures campé par Chris Pine à l'occasion du prochain film, éponyme, de Kenneth Branagh.