Décès de l'éditeur Thomas Guinzburg

Clément Solym - 10.09.2010

Edition - Société - Thomas - Guinzburg - décès


L'éditeur Thomas Guinzburg est décédé mercredi dernier à Manhattan, suite à des complications dues à un pontage coronarien, a indiqué son ex-femme, Rusty Unger. Il était âgé de 84 ans.

Il avait notamment co-fondé The Paris Review en 1953 et était devenu propriétaire et P.D.G. de Viking Press à partir de 1961. Cette maison d'édition avait été fondée par son père Harold K. Guinzburg.


En 1975, Parson Longman (société qui détient Penguin Books) se porte acquéreur de Viking Press. La nouvelle entité se nomme Viking/Penguin et elle est toujours dirigée par Thomas Guinzburg mais il est remercié par l'éditeur en 1978.

L'éditeur de The New York Review of Books et membre du conseil de The Paris Review, Robert B. Silvers a déclaré : « Il était une merveilleuse combinaison d'idéalisme et de réalisme. Il encourageait toujours la Revue à ne pas cesser de chercher à découvrir de jeunes écrivains de qualité. Et dans le même temps, il avait une bonne connaissance des détails vraiment compliqués du commerce de l'édition ».