Décès de l'ethnologue français Michel Valière, spécialiste du conte

Camille Cado - 28.02.2019

Edition - Société - Michel Valière décès - Le conte populaire Valière - Michel Valière ethnologue


Michel Valière, ethnologue français et grand spécialiste du conte populaire, est décédé samedi 23 février à l'âge de 77 ans. Il était notamment connu pour son livre Le conte populaire. Approche socio-anthropologique, publié en 2006 aux éditions Armand Colin. Un ouvrage dans lequel il dressait un regard novateur sur cet objet bien connu des spécialistes de la littérature orale. 



Michel Valière est né à Paris en 1941. Il a commencé sa carrière comme enseignant dans le secondaire dans la Vienne. Dès les années 60, il réalise avec son épouse Michèle Gardré-Valière des enquêtes ethnographiques en immersion dans des milieux sociaux et culturels du Poitou-Charentes.

Très impliqué dans le mouvement associatif, il cofonde le centre culturel Marchoise de Gençay avec Jeanine et Yves Girard puis l’Union Poitou-Charentes pour la Culture Populaire (l'UPCP) en 1969 avec André Pacher. 

Sur le plan institutionnel, Michel Valière a été longtemps membre du Conseil de patrimoine ethnologique du ministère de la Culture. En 1982, il devient ethnologue régional de Poitou-Charentes et s’occupe du soutien des actions œuvrant dans le domaine de la préservation du patrimoine matériel et immatériel ethnographique. 

Pendant dix ans, il a été professeur associé en ethnologie à l'Université de Poitiers, au département de sociologie. Il a également été associé au Laboratoire MIMMOC (Mémoire, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) de cette même université.
 
Spécialiste de littérature orale, contes, chansons, récits de vie et faits religieux, il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Amours paysannes (Stock), Récits et contes populaires du Poitou et Récits et contes populaires du Berry (Gallimard). Il laisse aussi une documentation sonore inédite, l’une des plus importantes de France. Elle est actuellement en cours de dépôt et de numérisation aux Archives départementales de la Vienne.

Pendant les dernières années de sa vie, il vivait retiré dans la Vallée de la Vienne. Il tenait l'Ethnoblogue Cultures et territoires avec Michèle Gardré-Valière. 

via La Nouvelle République


Commentaires
Toutes mes condoléances à la famille. Une perte regrettable.Ce Monsieur est parti trop tôt.

Toutes mes pensées.
Merci à ce grand monsieur rencontré lors de stage à l'UPCP , il nous aide à intégrer la culture populaire dans notre quotidien...

❤️🌍
toutes mes pensées pour la famille de Michel, ce grand ami en dépit de l'éloignement
Un immense merci à Michel pour tout ce qu'il nous a laissé.

Ethnologue certes, mais aussi, pour le Gencéen que je suis, un des pères de la vie culturelle de ce canton, un professeur charismatique, un gars sympa.

Soutien à toi, Michèle.
Madame, Monsieur

Chers amis



Le 21 février 2019, nous apprenions le décès de Michel VALIERE, fondateur de la Marchoise, et Ethnologue régional.

La Municipalité de Gençay et le Centre Culturel – La Marchoise ont décidé de lui rendre hommage



Le JEUDI 11 AVRIL 2019

17H30 au Centre Culturel – La Marchoise 16, Route de Civray à Gençay

Dévoilement d’une plaque commémorative

18H Salle du Château d’eau, hommage

En présence de Michèle GARDRE-VALIERE et des enfants



Nous vous convions à participer à cette manifestation. Les personnes qui souhaiteraient prendre la parole pour évoquer leurs relations d’amitié ou de travail avec Michel peuvent nous en faire part avant la date de la rencontre.



Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers amis, à l’assurance de nos meilleurs sentiments.





Le Maire de Gençay Pour La Marchoise

François BOCK Annette GOUJON

Daniel BOUHET

Pierre CHEVRIER

Co-Présidents



Cet hommage sera coordonné par Jean-Jacques CHEVRIER, premier Président de La Marchoise
Choc à la lecture du faire-part dans la NR, et aucun moyen de te joindre Mim, puisque j'ignore où vous étiez depuis la retraite .Michel était encore jeune et je vous suppose éprouvés par ce "départ"brutal. Toutes nos condoléances à vous tous mais une pensée particulière pour toi Mim, à laquelle me rattachent tant de (lointains)souvenirs.J'ai pensé à toi le 9/01: n'est-ce pas le jour de ton anniversaire? Des nouvelles me feraient très plaisir.Nous habitons maintenant Plibou,dans la maison de mes parents (décédés)que peut-être vous avez connue?Nous sommes dans l'annuaire. Je t'embrasse fort et te dis mon amitié fidèle.Linette
C est avec beaucoup de tristesse que j ai appris récemment la disparition de Michel. Toutes mes condoléances à sa famille. Je garde en mémoire tous les moments partagés en Limousin. Michel savait raconter et partager ses connaissances et enthousiasmes. Il donnait du sens et des clés de compréhension avec beaucoup d empathie. Amours paysannes est un livre majeur et révélateur de son approche ethnologique et humaine. Une belle personne nous a quitté.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.