Décès de la mère des marionnettes du Muppets Show

Julien Helmlinger - 03.04.2013

Edition - International - Décès - Muppets - Jane Henson


La Jim Henson Company vient d'annoncer le décès de Jane Henson, qui fut co-créatrice des célèbres marionnettes du Muppets Show avec son époux Jim. A l'âge de 78 ans et près une longue bataille contre le cancer dont elle été atteinte, l'artiste est décédée à son domicile du Connecticut, aux Etats-Unis. Si elle a été à l'origine de la création de plusieurs personnages de la série qui mettait notamment en scène la grenouille Kermitt et la cochonne Piggy, l'Américaine oeuvrait également en tant que marionnettiste.

 

 

 

 

Jane Henson est née en 1934, à New York. Elle rencontra son futur mari au cours des années 1950, lors d'un stage de marionnettes à l'Université du Maryland. Leur collaboration qui s'ensuivit allait se révéler prolifique en création de poupées articulées. Le couple s'illustra tout d'abord avec Sam and Friends, le show TV précurseur des Muppets, ou encore Sesame Street.

 

Le Muppet Show a été diffusé à la télévision à partir de 1976 et sa popularité a perduré dès lors. Courant 2011, l'adaptation cinématographique  The Muppets a remporté un Oscar. Le film a été couronné de succès au box-office, et si bien que l'écrivain-comédien Ricky Gervais a signé pour jouer le rôle principal à l'occasion dela suite. L'opus devrait sortir l'année prochaine.

 

Dans le communiqué de la Jim Henson Company, appartenant désormais aux 5 enfants du couple, a rappelé son rôle de « partenaire créatif et commercial » dans le cadre de l'aventure des Muppets.