Peter Mayle, auteur du célèbre ouvrage Une année en Provence - bestseller, vendu à plus de trois millions et traduit dans 17 langues - est décédé ce jeudi 19 janvier, à l’âge de 78 ans. Son éditeur, Alfred A. Knopf parle d'une « brève maladie » qui l'aurait emporté à l'hôpital, dans le sud de la France. Cette dernière était devenue pour lui son pays d'adoption.

Né à Brighton, au sud de Londres, Peter Mayle a d'abord travaillé dans la publicité et dans l'édition. Il s'installe en France en 1987 avec pour idée d'écrire un roman. Mais, comme il l'indique lors d'une interview au Guardian en 2010, il se retrouve distrait par la région qu'il découvre : « le fermier d'à côté, le chasseur de champignons et la dame avec l'âne frustré. », qu'il se retrouve incapable d'écrire le livre qu'il avait prévu.
Se sentant coupable, Il écrit à son agent, Abner Stein, décrivant la liste de distractions à laquelle il fait face. « A ma grande surprise et soulagement, il me répondit s'il recevait 250 pages comme la lettre, il pourrait trouver un éditeur » raconte-t-il. Une année en Provence fut donc publié en 1989 et fut un véritable succès.
Fasciné par la région et passionné par la France, il écrivit d'autres ouvrages tels que Provence toujours, Le Bonheur en Provence, Un bon cru - celui-ci fut adapté au cinéma par Ridley Scott en 2007, avec Russel Crowe, sous le nom d'Une Grande année (A Good Year) -, Embrouille en Provence, Embrouille en Corse, Le Diamant noir...
Il reçoit la Légion d'honneur en 2002 pour sa contribution à la culture française.
We are sad to report that Peter Mayle, the beloved writer who wrote multiple bestselling books about life in Provence, died early today at a hospital near his home in the south of France. He was 78. pic.twitter.com/71oJP9oVYI
— Alfred A. Knopf (@AAKnopf) 18 janvier 2018
Via NEW YORK - AP
Pas de commentaires