Décès de Pierre Danet, directeur de l’innovation numérique chez Hachette Livre

Nicolas Gary - 12.06.2017

Edition - Les maisons - Pierre Danet Hachette - innovation numérique Hachette - groupe Hachette Livre


Directeur innovation numérique du groupe Hachette Livre depuis juin 2015, Pierre Danet est décédé ce 10 juin 2017. Il avait été nommé président de l’EDRLab, le laboratoire de lecture numérique dédié à l’EPUB, basé à Paris et relié à l’IDPF.


Bill McCoy (IDPF) et Pierre Danet (Directeur innovation et technologie, Hachette)
Bill McCoy (IDPF) et Pierre Danet en mars 2014
 


Pierre Danet est décédé à l'âge de 52 ans, samedi 10 juin, après une lutte contre la maladie. Pierre Danet était Directeur Innovation Numérique « et a fortement contribué à faire de Hachette Livre un des pionniers de la révolution numérique sur tous ses marchés », souligne le groupe dans un communiqué. « Amical, généreux, loyal, curieux de tout et d’un grand professionnalisme, il était unanimement apprécié de tous les collaborateurs du groupe et de tous nos partenaires du monde du livre. Le groupe Hachette Livre s’associe à la douleur de ses trois enfants, de son épouse, et à celle de ses proches. »
 

Le groupe poursuit : « Son engagement au sein de l’IDPF et du développement du format EPUB au cours de ces dernières années fut très important. Il avait également repris, avec Philippe Lamotte, tout ce qui avait trait aux plateformes numériques, aux bibliothèques et à l’interopérabilité, en juillet 2016. »

 

Titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion de l’université de Paris Dauphine (1987) et est diplômé de Sciences Po Paris (section éco-fi 1989). Il avait commencé sa carrière comme consultant chez Arthur Andersen dans le secteur des médias de 1989 à 1995. 

 

Hachette va protéger Astérix des pirates 

 

Il a rejoint Lagardère Services où il sera en charge des projets organisation et qualité chez jusqu’en 1999. Il a ensuite dirigé les opérations de la Start Up Web Zendis. En 2001, il entrait chez Hachette Livre pour prendre en charge successivement des fonctions de maîtrise d’ouvrage, de coordination informatique internationale puis des projets numériques. 

 

Il était, depuis 2010, directeur technologies numériques.

 

Il était également président de Cap Digital, membre élu du board de l’IDPF, et représentant du groupe Hachette Livre au sein du W3C, ainsi que du Consortium Readium. Dans un message communiqué par le PDG du groupe, Arnaud Nourry fait part de son « extrême tristesse ».

L'EDRLab a diffusé un message en mémoire de Pierre Danet :
 

Les membres et collaborateurs d’EDRLab ont appris avec la plus grande tristesse le décès de Pierre Danet.

Pierre n’était pas seulement le président d’EDRLab : c’est en grande partie grâce à son énergie et à son engagement qu’EDRLab existe.

Il tissait des liens indispensables entre le monde du livre et l’univers de la technologie, fidèle au premier et passionné du second.

Son expertise, mais aussi sa bonne humeur et son charisme nous manquent déjà terriblement.

Nous adressons à ses proches, famille, amis et collègues nos plus sincères condoléances.

Nous ne l’oublierons pas.

 

« La Fédération des éditeurs européens est très triste de devoir annoncer le décès de Pierre Danet, directeur numérique de Hachette Livre Groupe et membre du conseil d’administration de longue date de l’International Digital Publishing Forum », peut-on également lire dans un communiqué de la FEE.