Décès de René Gachet, pionnier du développement culturel en France

Cécile Mazin - 25.07.2016

Edition - Société - René Gachet Culture - Audrey Azoulay hommage - développement culturel France


Ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture, René Gachet est décédé, et Audrey Azoulay a rendu hommage à cet homme et son travail pour la rue de Valois. Il comptait, à titre personnel, parmi les membres fondateurs de l’association des amis de l’artiste-peintre Jean Couty. Il s’était beaucoup investi dans le monde du théâtre, notamment avec le journaliste Jean-Jacques Lerrant, décédé en 2011. 

 

Ministère de la Culture

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

René Gachet faisait partie de ces pionniers du développement culturel. En 1978/1979 il a pris la tête de la mission de déconcentration qui accompagnait la naissance des premières Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il a ensuite dirigé avec enthousiasme plusieurs de ces DRAC, mettant à profit sa curiosité pour découvrir les nouveaux territoires qui lui étaient confiés.

 

Il avait terminé sa carrière en 1998, à la tête de la DRAC d’Ile-de-France, après avoir été membre du cabinet de Jacques Toubon. Une fois à la retraite, l’amour de l’art dramatique ne l’a pas quitté : il était président d’honneur des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

 

Homme de convictions, René Gachet savait encourager les artistes et les acteurs culturels par son regard bienveillant.