Ancien haut fonctionnaire du ministère de la Culture, René Gachet est décédé, et Audrey Azoulay a rendu hommage à cet homme et son travail pour la rue de Valois. Il comptait, à titre personnel, parmi les membres fondateurs de l’association des amis de l’artiste-peintre Jean Couty. Il s’était beaucoup investi dans le monde du théâtre, notamment avec le journaliste Jean-Jacques Lerrant, décédé en 2011.
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
René Gachet faisait partie de ces pionniers du développement culturel. En 1978/1979 il a pris la tête de la mission de déconcentration qui accompagnait la naissance des premières Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il a ensuite dirigé avec enthousiasme plusieurs de ces DRAC, mettant à profit sa curiosité pour découvrir les nouveaux territoires qui lui étaient confiés.
Il avait terminé sa carrière en 1998, à la tête de la DRAC d’Ile-de-France, après avoir été membre du cabinet de Jacques Toubon. Une fois à la retraite, l’amour de l’art dramatique ne l’a pas quitté : il était président d’honneur des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Homme de convictions, René Gachet savait encourager les artistes et les acteurs culturels par son regard bienveillant.
Commentaires
Pas de commentaires