medias

Décès de Robert Massin, figure emblématique du graphisme français

Camille Cado - 10.02.2020

Edition - Société - mort auteur 2020 - Robert Massin décès - Robert Massin typographie


Ce samedi 8 février 2020, Robert Massin est décédé à l'âge de 94 ans. Ce graphiste et typographe français de renom a su multiplier les casquettes en menant une carrière notable dans l'édition. Également auteur et directeur artistique, il a travaillé pour de prestigieuses maisons, notamment, Gallimard.
 

La Cantatrice chauve (1964) via Mad Paris 


Après son cursus lycéen effectué à Chartres, Robert Massin se forme à la typographie aux côtés de Pierre Faucheux. Il met son art au service du Club français du livre puis du Club du meilleur livre avant de rentrer aux Éditions Gallimard en 1958 en tant que directeur artistique.

Robert Massin, connu également sous les pseudonymes de Claude Menuet, Jacques Brells, Leslie Grant ou encore Laurent Dherbécourt, mènera une carrière importante au sein de la maison pendant près de 20 ans.

Il est à la tête de plusieurs révolutions importantes autour de la mise en texte et plus spécifiquement de la typographie. Par exemple, il dirige la conception de la maquette de la collection Poche Poésie en 1966. De la même manière, à la sortie de la collection « Folio », il donnera le ton pour les choix stylistiques concernant la couverture et la typographie.

Parmi ces autres réalisations notables, citons ces chefs-d'oeuvre typographiques comme Exercices de style (1963) et Cent Mille Milliards de Poèmes (1961) de Raymond Queneau. Mais aussi, La Cantatrice chauve (1964) et Délire à deux (1966) d'Eugène Ionesco.

Robert Massin collaborera ensuite avec Calmann-Levy ou encore Julliard pour ne citer qu'elles. Il sera à l'initiative de la collection « Le monde de » chez M.A éditions. Il est également connu pour avoir été directeur d'Hachette-Réalités puis directeur de collection aux éditions Denoël.

Plus récemment, il a travaillé pour Albin Michel puis pour les Éditions Robert Laffont et les Éditions de La Nuée bleu.
 

Massin est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'alphabet, la typographie et le graphisme : La lettre et l’Image (Gallimard), L’ABC du métier (L'Imprimerie nationale), La Mise en Page (Hoëbeke).

Pour transmettre davantage sa passion pour la typographie, il crée en 2006 l'association Typographies expressives pour mettre en avant des ouvrages qui exploitent de manière graphique les rapports entre la voix humaine et la typographie.


Via Babelio, Wikipédia



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.