Décès Donald J. Sobol, auteur de l'Encyclopedia Brown

Clément Solym - 17.07.2012

Edition - International - Donald J. Sobol - Penguin - Encyclopedia Brown


Penguin qui perd l'un de ses auteurs fétiches, a publié lundi un communiqué de presse déclarant le décès pour cause naturelle, de Donald J. Sobol, le 11 juillet dernier à Miami.

 

 

 

 

« Merci à Donald qui a permis à des générations d'enfants d'apprendre à résoudre les mystères de l'encyclopédie Brown, l'un des personnages les plus ironiques (décalé) de la littérature pour enfant », rapporte Reuters.

 

C'est ainsi que Don Weisberg président de Penguin Young Readers Group rendait hommage à l'auteur dans son communiqué, qui a débuté sa carrière comme reporter pour le journal New York en 1957 Sun avant d'imaginer ses énigmes en 1963. 

 

Né en 1924 à New York, l'écrivain pour enfants quitte ses petits lecteurs, son épouse, ses trois enfants et petits-enfants, à l'âge de 87 ans. Il est devenu célèbre pour sa série Encyclopedia Brown, dont le personnage Leroy Brown, jeune apprenti détective, résout toutes les énigmes en un éclair.

  

La série en question qui a influencé de nombreux auteurs a été adaptée à la télévision en 1989. Le dernier opus, Encyclopedia Brown and the Case of Soccer Scheme sera publié en Octobre. La série a été traduite en 12 langues et s'est vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde, selon son éditeur.

 

Donald J. Sobol est également l'auteur des séries Wacky et Two Minute Mysteries, il a notamment remporté plusieurs prix au cours de sa carrière d'écrivain, dont le Edgar Award pour ce l'Encyclopédie. La traduction française, Bobby la science et les 40 voleurs est éditée par Hachette jeunesse à la Bibliothèque Rose.