Vous lisez son oeuvre tous les jours : Adrian Frutiger est mort

Antoine Oury - 14.09.2015

Edition - Adrian Frutiger - polices - décès


Le concepteur de caractères Adrian Frutiger (1928-2015) est décédé le jeudi 10 septembre dernier, à l'âge de 87 ans. Le maire de sa commune de résidence, Bremgarten, dans le nord de la Suisse, qui l'a annoncé samedi. L'homme a apporté une contribution sans précédent à l'art typographique en créant plusieurs polices mondialement célèbres, dont « Univers », « Frutiger » et « Avenir ».

 

Exemple de polices créées par Frutiger (AtomCrusher, domaine public, via Wikipedia)

 

 

Sa police « Frutiger » est visible sur toutes les autoroutes françaises : Adrian Frutiger a commencé son apprentissage de la typographie à l'âge de 16 ans, au sein de l'École des Arts et Métiers de Zurich. Spécialisé à l'origine dans la sculpture, il s'oriente peu à peu vers le dessin de caractères typographiques. Il est rapidement embauché par la fonderie française Deberny et Peignot, où il travaillera pendant 9 ans, avant de monter sa propre société, Linotype, dans la région parisienne.

 

Il est le créateur d'une trentaine de polices, dont certaines sont mondialement connues, et affichées dans les aéroports et lieux de transit. Sa police « Frutiger » (1976) est probablement la plus célèbre, et le typographe est devenu spécialiste des polices optimisées pour une lisibilité optimale. Quelques années auparavant, pour l'affichage du métro parisien, il avait ainsi créé une variante de sa police « Univers ».

 

Adrian Frutiger était revenu s'installer à Bremgarten en 1994, où il répondait encore à des commandes, notamment d'EDF-GDF. Il reste l'un des typographes les plus respectés du métier, et avait reçu la médaille du Type Directors Club of New York en 1987, l'Ordre des arts et lettres en 1990 et le Grand prix national des arts graphiques en 1993.

 

(via Graffica, RSI News, Wikipedia)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.