Décès du critique littéraire britannique Frank Kermode

Clément Solym - 19.08.2010

Edition - Société - décès - frank - kermode


Le critique littéraire britannique Frank Kermode est décédé à l'âge de 90 ans à Cambridge annonce la revue The London Review of Books.

Le critique qui était aussi auteur avait aidé a créer cette revue et y avait contribué avec plus de 200 articles. Il avait aussi travaillé pour le New Statesman et pour le Guardian et était un juré du Booker Prize.

Frank Kermode est né le 29 novembre 1919 à Douglas dans un milieu modeste. Et il a toujours fait en sorte que ses critiques puissent être lues et appréciées par tout le monde.


Dans une interview accordée à l'Irish Times, il expliquait : « Ce que je fais est méprisé par certains critiques plus jeunes, qui veulent que tout paraisse extrêmement technique. J'ai passé un long moment à développer un style intelligible. Mais ces critiques méprisent les gens qui n'utilisent pas un jargon incompréhensible ».

Pour préciser sa pensée sur ce sujet, on peut se tourner vers son ouvrage Pieces of My Mind : Essays and Criticism 1958-2002. Il y affirme que la critique « peut être tout à fait humble et parfois même tout à fait magnifiquement utile » mais elle doit « donner du plaisir, comme les autres arts ».

Il était particulièrement reconnu pour ses analyses sur Shakespear mais aussi sur la Bible, sur les oeuvres d'Homer ou pour les auteurs plus récents Don DeLillo, Ian McEwan et Philip Roth. Un de ses ouvrages les plus marquants est The sense of ending.