Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Décès du sociologue français Raymond Boudon

Julien Helmlinger - 12.04.2013

Edition - International - Décès - Sociologue - Raymond Boudon


Celui que l'on a pour coutume de qualifier comme « l'anti-Bourdieu », le chef de file du courant individualiste méthodologique, Raymond Boudon est décédé ce mercredi 10 avril. Le sociologue français était âgé de 79 ans, a annoncé ce jeudi les Presses universitaires de France (PUF), relayées par l'AFP.

 

 

 Crédits : MEDEF (CC BY SA 2.0)

 

 

Raymond Boudon est né le 27 janvier 1934, à Paris. Avant de rejoindre les grands noms de la sociologie française de la seconde moitié du siècle dernier, parmi les Alain Touraine, Michel Crozier et autres Pierre Bourdieu, il fut élève de l'Ecole normale supérieure. Agrégé de philosophie, il exerça en qualité de professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne.

 

Le chef de file du courant de l'individualisme méthodologique a été membre de l'Académie des sciences morales et politiques, de l'Academia europaea et de plusieurs autres académies étrangères, parmi lesquelles la British Academy, la Société royale du Canada ou encore l'American Academy of Arts and Sciences.

 

Aux Presses universitaires de France, le spécialiste a dirigé la collection « Sociologies ». Éditeur chez lequel il avait dernièrement publié La Rationalité, Le Dictionnaire critique de la sociologie, et Croire et savoir.