Decitre : fermeture de la boutique historique et chômage partiel

- 21.03.2013

Edition - Librairies - Decitre - librairie - Confluence


Une page qui se tourne. Le groupe Decitre qui cumule neuf boutiques, dont quatre sur Lyon, a annoncé la mise au chômage partiel de ses 400 salariés sur plus de cinq mois. Dans les faits, la situation est plus morose qu'inquiétante : la diminution du temps de travail ne représente que 10 % des activités et les salaires ont été maintenus grâce à une subvention de l'État.

 

 

place Bellecur

-Jérôme-(CC BY 2.0)  

 

 

Le coup dur a une charge plus symbolique. Dans le regroupement de ses activités, Guillaume Decitre, PDG du réseau, a décidé la fermeture du magasin du 6, place Bellecour, cœur historique du groupe, ouvert en 1907.

 

Personnel et fond rejoindront le magasin du 29, c'est-à-dire en face. Pour l'heure aucune modification logistique ne doit toucher le nouveau magasin du centre commercial Confluence dont le lancement est estimé à un million d'euros.

 

Malgré la baisse de son chiffre d'affaires de 4% à 5% depuis cet automne pour cause d'investissements massifs, le groupe se veut rassurant. La baisse provisoire semble occultée par les derniers résultats. Decitre renoue pour ce mois de mars avec une croissance de 2%. Pas de procédures de licenciement à l'ordre du jour, donc.