Decitre inaugurera sa dixième librairie en août, en région parisienne

Antoine Oury - 27.04.2016

Edition - Librairies - librairie Decitre Paris - librairie Decitre région parisienne - Decitre So Ouest


Le 22 août prochain, Decitre ouvrira une dixième librairie, implantée en région parisienne, dans le centre commercial So Ouest de Levallois-Perret. Le groupe inaugurera ainsi 850 m2 dédiés au livre « sous toutes ses formes », mais aussi à la papeterie. Ce magasin s'inspirera de celui du Centre 4 étoiles de Lyon Confluence ouvert en 2012.

 

Lyon

Publicité Decitre à Lyon (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Il s'agit de la première implémentation de Decitre dans la région parisienne, où les clients sont visiblement nombreux, d'après le communiqué du groupe, « notamment grâce au déploiement de son site e-commerce et à son réseau de clients professionnels ». L'ouverture de la librairie se fera quelques semaines à peine après celle du centre-ville d’Annemasse (Haute-Savoie), prévue pour juin 2016.

 

Le cabinet d’architecte Intangibles se chargera de conceptualiser la librairie : l'offre sera « large et diversifiée, issue de nos meilleures ventes ainsi que des sélections “coups de cœur” de nos libraires, que ce soit en littérature, en vie pratique, en beaux-arts, tourisme, bandes dessinées », annonce le groupe Decitre. La jeunesse ne sera pas mise de côté, avec des livres, évidemment, mais aussi des jeux, jouets et loisirs créatifs.

 

Rayon papeterie, la totale, avec bureau, scolaire, mais aussi des articles fantaisie. Un espace cadeaux, proposant stylos, carnets sera également proposé. Enfin, Decitre So Ouest laissera également un espace disponible pour les rencontres : les 8 librairies Decitre existantes en ont organisé, pour le moment, 300 par an environ, indique le communiqué.

 

Pour le numérique, « [n]os clients retrouveront une offre de liseuses TEA [Touch Lux 3 et Ultra pour le moment, NdR] et accessoires avec un espace de démonstration, ainsi que des services personnalisés comme des ateliers numériques », précise le communiqué. En effet, Decitre s'est lancé dans la pédagogie numérique auprès de ces clients, avec deux types d'ateliers.

 

« Le premier permet de découvrir la lecture numérique, l'utilisation basique de la liseuse tandis que le second concerne plutôt la prise en main, le téléchargement des livres, l'accès à la bibliothèque », nous précise le service presse de Decitre. Ce service gratuit, assuré par des librairies ou des salariés de TEA, s'organisait plutôt sous forme de rendez-vous groupés, avec au maximum 10 personnes, généralement les samedis.

 

Cette année, au contraire, « la relation entre le client et le libraire est privilégiée », et les rendez-vous, sur une heure maximum, sont organisés individuellement, à la demande du client. Il sera possible de retrouver ce modèle dans cette nouvelle librairie.