medias

"Décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de sa richesse"

Julien Helmlinger - 01.04.2014

Edition - Société - Statistiques - Culture - Ministère


Comme le présente la rue de Valois, « décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de sa richesse, celle de la création, de l'offre artistique et de la diversité des pratiques artistiques et culturelles en France ». Dans cette optique, le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) publie son annuaire Statistiques : Les chiffres clés 2014. Une publication qui fait état de 62 millions de visiteurs de musées, quelque 1,4 million de spectateurs par saison de représentations lyriques, et autres 16 000 lieux de lecture publique.

 

 

 

 

Chiffre toujours, le communiqué de presse nous explique que la culture représente également 40 milliards d'euros de valeur ajoutée « directe », en fonction des indicateurs resserrés établis au niveau européen, ou bien 57,8 milliards d'après la récente étude conjointe IGAC/IGF. Un secteur comprenant de multiples activités économiques, dont certaines à forts potentiels d'exportation, comme sur le marché des jeux vidéo, ou encore celui de l'art... mais aussi un secteur en pleine mutation.

 

Les changements se seraient invités à tous les niveaux de l'économie culturelle française, que ce soit en termes de financement ou de mode d'organisation. Autant de bouleversements économiques dont la compréhension nécessite quelques repères, et que cette nouvelle édition de l'étude entend objectivement mettre en relief par de nouveaux chiffres clés, comme notamment ceux consacrés aux biens ainsi qu'aux services numériques.

 

Publié par le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps), l'ouvrage est le fruit d'un partenariat avec les directions générales du Ministère, les établissements publics sous sa tutelle, les services d'autres Ministères (Budget, Économie et Finances, dont Insee, Intérieur, Enseignement supérieur et Recherche) et de nombreuses organisations professionnelles.

 

Consultables en libre accès, les données statistiques récoltées par le Deps sont régulièrement mises à jour sur le site web du ministère de la Culture. L'annuaire qui se veut complémentaire, quant à lui, sera publié le 2 avril prochain et sera tarifé au prix de 12 euros. En vente en librairies, sur le site de la Documentation française, mais aussi en version numérique sur www.cairn.info.