INFOGRAPHIE – Malgré la décision prise par Matignon, les professionnels des bibliothèques continuent massivement de s’opposer à la réouverture des établissements de prêts le 11 mai prochain, préférant opter pour des réouvertures progressives des services. À l’approche de la date butoir, cinq associations de professionnelles des bibliothèques ont proposé un plan de déconfinement des locaux par étapes.


Photo d'illustration (ActuaLitte, CC BY SA 2.0)
 

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, l’a encore rappelé : « Le 11 mai sera l’occasion de la reprise de notre vie sociale dans le respect d’un certain nombre de règles. Pourront rouvrir les lieux culturels de proximité, bibliothèques, médiathèques, musées, dont la fréquentation n’entraine pas de mouvements importants de population. Les préfets en arrêteront la liste et des systèmes de régulation pourront être mis en place. »

Pour rappel, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des bibliothécaires départementaux, l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, Bibliopat et l’Association nationale des conseillers livre et lecture avaient déjà diffusé — en concertation avec le ministère de la Culture — leurs premières recommandations.

Dans ce communiqué, les organisations déconseillaient une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposaient un redéploiement progressif de leurs services. Elles avaient également évoqué un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires.

Le projet s’est depuis étoffé et les associations professionnelles viennent de proposer un schéma progressif de reprise des activités des bibliothèques. Il s’agit d’un calendrier en paliers successifs sans indication de date. Les associations ont précisé que la date variait selon les lieux et qu’elle était donc à définir localement.

Voici les différentes étapes :

– Préparation de la réouverture des locaux au public et amplification des services à distance ;
– Réouverture partielle des locaux aux publics ;
– Réouverture complète de l’établissement et reprise des activités de groupes (+ de 10 personnes) et animation culturelle ; 
– Reprise de tous les services au public, même en espace exigu.

Une infographie plus précise a également été diffusée : 



« La progressivité de la mise en œuvre des différents services est indispensable pour tester et vérifier la sécurité des dispositifs retenus dans la phase antérieure » ont tenu à souligner les associations. « Le passage d’une phase à l’autre dépend de la mise en œuvre des conditions matérielles, mais aussi du contexte de pandémie et des consignes générales. »

Elles ont également rappelé qu’outre le plan de reprise progressive proposé, le respect des gestes “barrière”, de la distanciation sociale et des mesures de protection individuelles devait être systématiquement appliqué.  
 

Plus d’informations sur le déconfinement et les réouvertures de services via la plateforme Biblio Covid, un site ressource mis en place pour accompagner le déconfinement en bibliothèque.



Commentaires
J'adore les évidences ! faut il cinq associations pour élaborer un plan aussi lucide et évident pour toute personne douée d'un peu d'intelligence § surtout que le seul problème dans tout cela c'est "les dates " et là, courage, et grand mystère rien n'est daté !
Malheureusement pour tout le monde, ces recommandations sont loin d'être des évidences pour ceux et celles qui décident à la place des personnels de bibliothèque. C'est pour cela que de nombreuses bibliothèques vont rouvrir pratiquement comme si de rien n'était dès le 11 mai, en dépit du bon sens...
@nathalie : en même temps vous voulez mettre quoi comme date ? les situations sont tellement différentes d'une bibliothèque à l'autre (prenez une bib rurale avec 1 salarié·e, et une autre d'une agglo avec un réseau, ça peut pas être la même chose).

Et quand on voit que même avec un décret disant que les bibs sont fermées, drive et portage sont pour les commerces de la liste, et que certains n'en font qu'à leur tête, il n'y a pas d'évidence si elle n'est pas prononcée...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.