Découverte d'un scrapbook inédit du magicien Harry Houdini

Nicolas Gary - 25.07.2013

Edition - International - Harry Houdini - Conan Doyle - spiritisme


Le prestidigitateur originaire de Budapest, à l'époque de l'Autriche-Hongrie, s'est forgé une réputation de magicien hors pair, et de collectionneur de livres de magie. Ses 3988 ouvrages avaient d'ailleurs été légués à la bibliothèque du Congrès de Washington, après sa mort. 

 

 

 

 

Et voilà que la période des vacances, toujours propice aux petites découvertes, nous apporte une nouvelle de Californie du Sud, où un antiquaire a mis la main sur un scrapbook perdu depuis longtemps. Avec l'étiquette Important Scrap book - miscellanous clippings, c'est un document rempli de coupures de presse sur le spiritisme et les différentes apparitions de Houdini dans les médias. La majorité d'entre elles commence à partir de 1925, avec quelques-unes de 1926.

 

C'est toute la célébrité du magicien qui est mise en exergue, mais le document contient également quelques coupures de presse liées à Sir Arthur Conan Doyle. C'est que le romancier était convaincu que Houdini disposait de pouvoirs surnaturels. On y trouve également des informations sur son exposition Margery the Medium, mais également ses campagnes contre le charlatanisme du spiritisme. Pour le magicien, les médiums n'étaient autres que des vendeurs de rêve, des escrocs. 

 

Ce qui l'animait dans le spiritisme, c'était l'idée de pouvoir, en pratique, entrer en contact avec sa mère, décédée en 1913 - 13 années avant lui. 

 

Reste que le scrapbook offre un regard intéressant sur Houdini, évoquant ses centres d'intérêt - savoir si les animaux pouvaient connaître une vie après leur mort, par exemple. Le caractère exceptionnel de ce document provient d'ailleurs de ce qu'il avait disparu voilà des années, alors que la Bibliothèque du Congrès dispose d'une centaine d'albums similaires. 

 

Une excellente nouvelle pour les collectionneurs, explique celui qui a mis la main sur le document.