Découvrez la vie secrète des chansons françaises

Victor De Sepausy - 09.11.2016

Edition - Société - vie - secrète - chansons


L’auteur-compositeur et musicien André Manoukian vient de cosigner, avec le journaliste Bertrand Dicale, La Vie secrète des chansons françaises (Epa, 256 pages, 29,90 €). Ces deux amoureux de la musique nous font pénétrer dans les secrets de fabrication des grands morceaux de la variété française.

 

 

Pour André Manoukian, invité du 13 heures de France 2, « la musique reste l’un des derniers actes magiques de nos sociétés. L'inspiration, ça reste un mystère. Moi qui suis compositeur, les chansons sont toujours des miracles. Tout d'un coup vous avez une belle chanson qui vient en cinq minutes et puis une autre sur laquelle vous allez bosser pendant deux ans. Il n'y a pas de règles. Chaque compositeur, chaque chanson a son histoire perso, c'est là que j'avais envie d'aller ».

 

Pour obtenir les confidences des artistes, André Manoukian assure qu’il a pu gagner leur confiance grâce à son piano. Entre artistes, finalement, on se comprend. C’est ainsi qu’on apprend comment est né le tube de Patrick Bruel, « Casser la voix ». C’est après être allé à un concert de Jacques Higelin que Patrick Bruel comprend qu’il est fait pour ce métier et il se met ensuite à composer l'un de ses plus célèbres morceaux.

 

Ou encore quand Renaud écrit « Mistral gagnant », un texte pensé pour sa fille. L’artiste hésite à glisser ce titre très personnel dans son album et c’est finalement sa femme qui le pousse, en le menaçant de divorcer, à intégrer ce qui va devenir un très grand tube. 


Pour approfondir

Editeur : Epa
Genre : musique
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782851208743

La vie secrète des chansons françaises

de Bertrand Dicale(Auteur)

Les chansons les plus familières cachent parfois d'étonnants secrets. Après l'émission sur France 3, le livre propose le décryptage d'une soixantaine des plus grandes chansons françaises. On apprendra ainsi que Charles Aznavour ne parle pas de lui dans J'me voyais déjà, alors que Jeanne Moreau parle d'elle à la troisième personne dans Le Tourbillon, que Sylvie Vartan a remplacé au pied levé une actrice et c'est ainsi qu'elle a chanté pour la première fois La panne d'essence qui l'a fait connaître ou que Jacques Brel

J'achète ce livre grand format à 29.90 €