Découvrez le Wovell : le roman épisode de 10 minutes sur le Web

Clément Solym - 05.01.2009

Edition - Les maisons - Wovel - roman - Web


La manière de lire change, celle d'écrire aussi et pour rattraper le temps qui les dépasse, une maison d'édition tente de rattraper le retard en proposant des récits un peu basés sur le modèle du Twiller, de récit policier écrit sur le réseau social Twitter dont chaque morceau est limité à 140 caractères.

Mot valise entre Web et Novel (ndr : un roman), ce nouveau conccept de lecture permet de prendre 10 minutes de son temps pour découvrir un récit, plutôt que de les passer à potasser les derniers ragots à la mode.

Ainsi, Victoria Blake et Jesse Pollack se sont associés pour créer une page web qui donne tous les lundis un nouvel épisode du feuilleton ainsi rédigé. Avec un bouton de vote pour que le lecteur puisse juger du travail, cela permet aux auteurs de modifier l'intrigue en permanence pour conserver le rythme et l'attention des lecteurs.


C'est un peu comme un livre dont on est le héros explique le programmeur Jesse, on permet aux internautes de presque choisir le chemin qu'ils souhaitent suivre et de se prononcer sur l'évolution de l'intrigue. En rédigeant du jeudi au dimanche, cela laisse en effet quatre jours pour les votes, et de nouveau trois jours pour la rédaction et les modifications. « C'est à la fois les fonctionnalités du Web 2.0, la créativité de la fiction et le rythme de la presse écrite », commente Valeria.

Pour découvrir leur travail, on peut se rendre sur la page Underland Press et se régaler. En anglais, bien sûr.