Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Découvrir l'écriture ronde de Pagnol dans le manuscrit de La Gloire de mon père

Laure Besnier - 04.10.2017

Edition - Les maisons - Marcel Pagnol - Gloire Père - Manuscrit Saints-Pères


C’est dans un très joli coffret bleu-ciel, fabriqué à la main, que les éditions des Saints-Pères ont relié le manuscrit de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol. Soixante-ans après la publication de ce premier tome des Souvenirs d’enfance, l’ouvrage composé de textes écrits ou dactylographiés, sans cesse corrigé et réécrit par l’écrivain, paraîtra le lundi 9 octobre prochain.  
 

Jean Giono La gloire de mon père
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Marcel Pagnol, à la fois écrivain et cinéase, est né à Aubagne le 28 février 1895. Son oeuvre, autobiographique et romanesque, est imprégnée d’une atmosphère provençale énergique et dynamique. La légende veut que ce conteur-né de Marcel Pagnol amusait la galerie avec ses anecdotes d’enfance. Charmée, Hélène Lazareff, lui demande de les coucher par écrit pour le magazine Elle qu’elle dirige à l’époque.

Chemin faisant, Marcel Pagnol, pris au jeu, publie en 1957 La Gloire de mon père. Ainsi débute la série de ses Souvenirs d’enfance, plus tard complétée par Le château de ma mère, Le temps des secrets puis Le temps des amours publié à titre posthume. Dans La Gloire de mon père, Marcel Pagnol raconte ses premières années à l’école, ses vacances en famille, l’héroïsme de son père lors d’une partie de chasse…
 

« Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. » 


Soixante-ans après, Les éditions des Saints-Pères assemblent les différents documents écrits qui composent La Gloire de mon père. Les éditeurs ont réalisé un travail de recherche fourni : ces archives étaient conservées dans la maison du square de l’avenue Foch où vivait Marcel Pagnol. Ces dernières sont foisonnantes : feuillets volants, cahiers, textes tapés à la machine… Le manuscrit qui en résulte est agréable à lire : le lecteur y découvre la ronde calligraphie de l’écrivain, il progresse avec lui dans l’écriture du roman fait de ratures, de corrections de réécritures et encore de réécritures. 
 

Marcel Pagnol à Aubagne : de nouveaux événements à venir

 

De surcroît, le livre est préfacé par le journaliste et écrivain Franz-Olivier Gesbert et de l’écrivain Karin Hann, tous deux passionnés ou spécialistes de Marcel Pagnol. 

Les éditions des Saints-Pères restaurent des manuscrits d’écrivain. Leurs livres sont fabriqués à la main, en France. La maison d’édition est née après une exposition sur les brouillons d’écrivain organisé par la BnF. On trouve dans leur bibliothèque des manuscrits de Victor Hugo (Notre-Dame de Paris), Jules Verne (Le Tour du monde en 80 jours), Boris Vian (L’écume des jours), Amélie Nothomb (Hygiène de l'assassin), Jean Cocteau (Le Belle et la Bête, Le Mystère de Jean l’oiseleur) et encore bien d’autres…




Marcel Pagnol – La gloire de mon père – Editions des Saints Pères – 9791095457411 – 149 €
 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires