Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Découvrir les sciences avec Star Wars : de gré ou de Force

Victor De Sepausy - 09.10.2017

Edition - Les maisons - Star Wars sciences - Jedi Force sciences - apprendre sicences SF


Une génération de spectateurs fut sacrifiée sur l’autel du divertissement hollywoodien, en entendant des bruits de lasers tirés depuis l’espace. Elle devint scientifico-sceptique quand on lui a enseigné que le vide au milieu des étoiles ne permettait pas de propager de son. Désormais, Star Wars devait se rattraper, et compenser les dégâts du passé.



 

 

Percer les secrets de la Force. Pénétrer les arcanes de l’étoiles de la mort et de la base Starkiller, et découvrir le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construire son propre sabre-laser. 

 

Coup d'envoi pour le Mois de l'Imaginaire : octobre va voyager
 

Décortiquer le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visiter Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l’infernale Mustafar…
 

Pour tester les revues scientifiques, il propose un article sur la Force

 

Que nous dit l’état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée ; un voyage ébouriffant aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine…

 

Ce titre revient régulièrement, remis en avant par l’éditeur : en décembre 2015, c’est une édition enrichie qui était proposée au public. L’objectif n’est pas « de trier le vrai du faux », assure l’auteur, pas plus qu’il ne part en guerre contre les incohérences ou la part de rêve « inhérente à toute œuvre de fiction ». 

 

[Extraits] Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq
 

Non, au contraire : avec cet ouvrage, l’occasion est donnée de puiser dans l’univers de Star Wars pour explorer des champs scientifiques mal ou peu connus. Tout simplement parce que personne n’explique comment fonctionne un sabre laser, pas plus qu’on ne comprend comment fonctionne l’Étoile de la mort. 


 

(à paraître, 26/10) Roland Lehoucq et Cédric Bucaille – Faire des sciences avec Star Wars – Editions Le Belial – 9782843449284 – 7,90 €

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires

 

Octobre, mois de l'Imaginaire, la littérature de demain