À la conquête de l'espace : sept moyens pour visiter la planète naine, Pluton

Clément Solym - 17.07.2015

Edition - Les maisons - planète naine - Pluton voyage - espace étoiles


La planète Terre s’émeut aujourd’hui de ce que les photos prises de Pluton révèlent déjà, et laissent entrevoir. Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, cette planète qui n’en est pas une a été prise mitraillée par Charron, la sonde boostée qui en a dévoilé des tonnes. Et la Nasa promet de nouvelles photos prochainement.

 

Plutón

Domaine public

 

Avant que l’on puisse s’y rendre en personne et balancer un selfie sur sa page Facebook, il est possible de voyager avec quelques auteurs, sur Pluton, sans pour autant quitter son canapé. 

 

Richard Bessière, dans La planète vagabonde (4e tome des Conquérants de l’univers), choisit d’envoyer l’équipe du Pr Benac sur la planète, après leur avoir fait faire une pause sur Jupiter. Le livre fut publié en 1951, tout de même...

 

Arthur C. Clarke aimait beaucoup les voyages, et les prévisions, parfois étonnantes. Mais il avait parié qu’à partir de 2057, les êtres humains pourraient se rendre en voyage sur la Lune, Mars ou encore les satellites Titan, Ganymède et même... en orbite autour de Neptune ou Pluton. Orbite, certes, mais le périple est tout de même long : il a fallu quelque neuf années à Charron pour accomplir les 5 heures lumières de distance... 

 

starship troopers heinlein étoiles garde vous

 

 

Autre grand moment de science-fiction, le livre de Robert Heinlein Étoiles garde-à-vous !, qui envoie ses fameux Starship Troopers dans l’espace, pour combattre des créatures particulièrement hostiles. Des sortes de grosses bêtes, façon insectes ou larves... Mais la bleusaille, avant d’aller se faire occire par les Arachnides, passe par une base qui est située sur... Pluton. C’est le cas de Carl, ami du héros Juan Rico.

 

Signé Jack Williamson, le livre Les planètes en sursis, Pluton est également évoquée, mais cette fois à titre plutôt anecdotique.  « La Terre était sur le point d’opérer un “contact”, et le service de la Quarantaine de Dénébola devait prendre une décision : ou bien laisser la Terre accéder à la circulation interstellaire ou bien la juger définitivement incapable de répondre aux normes de la civilisation galactique et, en conséquence, la condamner à être détruite.

La décision dépendait d’un homme : Wain Scarlet, dont le conditionnement psionique imparfait l’amenait à des spéculations personnelles sur le destin de la planète. Tandis que se succédaient les témoignages établissant ou niant le caractère humain des habitants de la Terre, Scarlet attendait toujours pour prendre sa décision, celui qui lui ferait l’offre financière la plus intéressante. Et, de son côté, la Terre attendait sans le savoir son salut ou sa condamnation à mort... »

 

Chez Asgard Editions, Bernard Henninger publiait en février 2014 Impulsion, qui établit la biographie d’une sonde, à destination de la planète Pluton, et plus encore, de la personne qui a conçu cette machine. 

 

 

 

Citons également Capitaine Pluton, de Jean-Pierre Garen. « Dan Randal, officier à la 3ème escadre galactique, pouvait-il se douter qu’il contribuerait à la défense de l’Union Terrienne en faisant évader le capitaine Pluton, redoutable écumeur de l’espace et seule femme pirate de la galaxie, capturé quelques jours plus tôt par un aviso militaire ? Pour tenir une parole donnée à un moment, Randal métamorphose le capitaine “Pluton” en une splendide jeune femme qu’il conduit sur Terrania XIII. — Calme, tranquillité, sérénité, vous trouverez tout cela sur ma planète, avait-il dit... » Le livre est sorti en 1981. 

 

course pluton vargo statten

 

 

On mentionnera également Course vers Pluton, de Statten Vargo, paru en 1951 et traduit en français en 1953. « Un météore d'une taille peu commune a heurté Pluton et provoqué des radiations qui menacent de faire exploser la planète, bouleversant ainsi l'équilibre du système solaire. Le président de la fédération mondiale décide d'affréter au plus vite un vaisseau chargé d'enrayer la menace radioactive. Le commandement en est confié à Mark Rapier alias "Côtes de fer", le meilleur mais aussi le plus intransigeant des capitaines de l'armée sidérale. En compagnie de deux volontaires et d'un équipage recrutés dans les bas fonds, il s'envole bientôt pour un voyage long et périlleux. Mais arriveront-ils à temps ? » 


Pour approfondir

Editeur : La Martinière Jeunesse
Genre : espace...
Total pages : 35
Traducteur :
ISBN : 9782732440774

À la découverte de l'espace

de Pierre Lefèvre

Un livre photo documentaire consacré à la découverte du ciel et de l'espace. Une approche chronologique des événements, des premières expériences de l'homme pour la conquête de l'univers aux stations spatiales du futur. Un texte clair et très informatif. Un texte développant les thèmes essentiels pour comprendre l'histoire présente, passée et future de la conquête spatiale (qu'est-ce que l'espace, la vie en impesanteur, les comètes, les planètes, les grandes missions d'exploration...) traitées en doubles pages pour une lecture simple et rapide. Une mise en page didactique et ludique grâce à 15 animations présentées sous forme de rabats à soulever. Des informations amusantes ou peu courantes : L'espace, une grande poubelle (problème des déchets qui stationnent dans l'espace) Message envoyé à l'intention d'éventuels extra-terrestres. Les satellites qui suivent la trace des animaux pour étudier leur mode de vie. Les navettes spatiales du futur. Des volets privilégiant l'information : Comment se composent le système solaire, la galaxie ? Comment fonctionne la fusée Ariane, historique de sa création et de son évolution technique ? De quoi est constituée la combinaison d'un astronaute ? Comment se passe le travail dans l'espace ? Vues satellitaires de zones urbaines ou désertiques. Vues de la planète Mars. Un point fort sur une photo étonnante et son explication détaillée. Les impacts d'une météorite. Les tuiles qui recouvrent la navette spatiale. Des petits +Extrait du livre de la Terre à la Lune, de Jules Verne. Déroulé du ravitaillement dans l'espace. Une iconographie très riche : Des documents de la NASA, de l'ESA, ou du CNES ainsi que des grands instituts de recherche spatiale. Des photos d'époque (premiers pas sur la Lune, premières fusées, gravures anciennes...). Des illustrations qui complètent et enrichissent la maquette (détails du module lunaire ou de la combinaison d'un spationaute, les futures bases lunaires, des images 3D des futurs engins spatiaux...). Des cartes satellitaires (des vues de l'espace aux détails les plus précis, une aide pour la météo...).

J'achète ce livre grand format à 15.10 €