Déesse Dji'Ala, 14 ans et un bac S en poche

Clément Solym - 07.07.2010

Edition - Société - bac - université - médecine


Comme tous les ans, les résultats du bac sont suivis par la mise en avant de certains bacheliers. Aujourd'hui c'est la Camerounaise Déesse Dji'Ala qui attire l'attention car elle la plus jeune bachelière de cette session 2010.

Elle habite depuis 2005 à Rouen, elle a 14 ans et était élève en section S option mathématique. Elle a obtenu son bac avec une moyenne de 11,47 dont un 16/20 en anglais. Elle a donc raté la mention AB de peu. Déesse Dji'Ala a expliqué à l'AFP : « je m'y attendais, j'avais raté la SVT ».


Elle a pu obtenir une dérogation pour s'inscrire à l'université de Rouen alors que l'âge minimum d'entrée est normalement de 16 ans. Le principal du lycée où elle était inscrite, Dominique Desaix, a affirmé qu'elle était « dans le sillage » de « garçons extrêmement brillants » avec son 12 de moyenne sur l'année.

Et quel est son secret pour se placer parmi les meilleurs élèves de terminale de son lycée à seulement 14 ans ? Elle affirme travailler « toute seule et quand je ne comprends pas, je pose des questions à mes parents » .

Il faut dire que son père est professeur de sciences.