Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Déjà un livre sur François, le nouveau pape

Xavier S. Thomann - 16.03.2013

Edition - Les maisons - Pape François - Random House - Image books


La blanche fumée annonciatrice d'une Bonne Nouvelle, s'est à peine échappée du Conclave, apportant avec elle l'identité du nouveau souverain pontife qu'un livre est prêt, portant sur celui qu'il faudra désormais appeler Pape François. C'est l'éditeur américain Random House qui a prévu le coup, à travers sa collection de livres traitant du catholicisme, Image Books. Gloire à Dieux, qui fait si bien les choses...

 

 

Vatican

dslrtravel.com, CC BY 2.0

 

 

Une telle réactivité peut laisser songeur, mais rappelons-nous la vitesse à laquelle des livres étaient sortis sur l'élection présidentielle de l'année dernière. Quoi de plus logique de faire la même chose concernant l'élection du nouveau pape, élection qui passionne les médias du monde entier depuis plusieurs jours. Et nul doute qu'avec un pape si peu connu du grand public, un tel livre ne puisse que marcher. 

 

Selon le LA Times, cet ouvrage, de Robert Moynihan (directeur du magazine Inside the Vatican), sera un portrait plutôt flatteur du 266e évêque de Rome. Pas question de verser dans les polémiques qui ont fleuri au bout de quelques heures sur Internet - et notamment sur la position qu'il a pu adopter vis-à-vis du pouvoir argentin. Des liens très flous avec la dictature argentine, au cours des années 70, quoiqu'aucun document ne soit encore venu le démontrer clairement. Ces histoires viendront en leur temps...

 

Comme l'explique l'éditeur de la collection, Gary Jansen, « c'est un moment excitant pour l'Église, mais aussi pour le reste du monde. » Pour lui, l'élection « fait le lien entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud d'une manière inédite, ce qui signifie une nouvelle vision globale pour le milliard de catholiques. » 

 

C'est donc la portée symbolique de l'élection de Jorge Mario Bergoglio qui sera le point central de ce livre, dont le titre n'est pas encore connu pour le moment (il ne faut pas trop en demander non plus). La vie austère du prélat sera également mise en avant. Il est cela dit évident que ce livre ne fait qu'ouvrir la voie à une longue série.

 

Un ouvrage fort utile donc pour que les catholiques se familiarisent le plus vite possible avec leur nouveau chef.