Délinquance écologique : vers une édition plus propre ?

Clément Solym - 08.01.2008

Edition - Société - écologie - environnement - rapport


On a quelques doutes là-dessus, mais en feuilletant le rapport de Corinne Lepage, précédemment en poste au ministère de l'Environnement, ça a fait tilt dans la rédaction.

Si la version définitive dudit rapport ne verra le jour que le 25 janvier prochain, nous avons pu noter une mesure fort distrayante, puisque visant à instaurer « un délit de délinquance écologique », dont le droit français, pourtant conséquent, est aujourd'hui exempt. Mais ce point est agrémenté d'un second, qui viserait la création d' « un principe général de responsabilité des sociétés mères pour leurs filiales ».

Bref. Le tout ramené à l'édition de manuscrits, on se demandait, entre nous, si les maisons d'édition seraient soumises dans leur ligne de publication à ces principes salvateurs. Finalement, opérer un tri sélectif dans les publications, c'est un peu lutter contre la déforestation, non ?
À ce titre, ayant fini récemment un livre des éditions Stock, j'ai noté une mention très développement durable en fin d'ouvrage, qu'il faut saluer.

« Pour l'éditeur, le principe est d'utiliser des papiers composés de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois issus de forêts qui adoptent un système d'aménagement durable. En outre, l'éditeur attend de ses fournisseurs de papier qu'ils s'inscrivent dans une démarche de certification environnementale reconnue. »

Voilà, c'est peu, et j'avoue ne pas avoir prêté attention à la présence d'une mention similaire chez d'autres éditeurs. Si ces derniers souhaitent commenter leur politique environnementale dans le domaine, nous restons ouverts à leurs demandes...

D'ailleurs, quitte à ouvrir une parenthèse, autant qu'elle soit conséquente.

Pour approfondir

Editeur : Inrp
Genre : industrie et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782734204251

Ecoles entreprises des partenariats en marche

Alors que les actions visant à rapprocher le système éducatif et les entreprises se sont multipliées, l'ouvrage permet de mieux connaître ce partenariat. Après une analyse des relations entre les établissements scolaires et les entreprises, sont présentées les opinions d'enseignants et de personnels d'entreprises ainsi que les représentations qu'ils ont de leurs partenaires.

J'achète ce livre grand format à 16 €