#DemainLaPresse : changez de regard sur les journaux

Victor De Sepausy - 13.03.2017

Edition - Société - Demain - presse - campagne


A partir du 17 mars prochain, une importante campagne de communication sera lancée derrière la formule #DemainLaPresse. Portée par l'ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, née de la fusion entre l’OJD et la SAS AudiPresse, cette initiative a pour vocation de faire changer les regards et les idées reçues sur l’évolution actuelle de la presse.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Maya-Anaïs Yataghène)

 

« Où lirez-vous la presse quand les ordinateurs, tablettes et autres smartphones auront disparu ? » C’est à partir de cette question fondamentale que se développe cette campagne de communication qui n’entend pas aller à contre-courant mais bien plutôt, chiffres à l’appui, démontrer que la presse n’a jamais été aussi puissante que depuis la mise en œuvre en son sein de la révolution numérique.

 

Certes on ne lit plus autant les titres sur un support papier mais la consultation sur suppport numérique a permis à la presse de toucher encore davantage de monde et d’augmenter donc la consommation d’information de tout un chacun, que ce soit via un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.

 

La presse est certainement le média qui s'est le plus transformé au cours de ces dernières années. Et les conséquences positives sont au rendez-vous avec une audience de la presse qui augmente sur l’ensemble des supports. Pourtant le public ne le sait pas. Il fallait donc le faire savoir.

 

A partir du 17 mars, on verra le lancement du compte Twitter @demainlapresse et la mise en ligne du site demainlapresse.com. #DemainLaPresse s’affichera sur tous les points de contacts des marques presse, papier, desktop, tablette ou smartphone. Tous les Français seront invités à interagir via une consultation ludique et provocante sur l'avenir qu'ils souhaitent pour la presse.

 

Il faut aujourd'hui se réjouir car grâce au taux de pénétration du numérique dans les foyers, 98% des français lisent au moins une marque presse par mois. La presse affiche donc une croissance de 10% en audience globale sur trois ans. Et les titres ne cessent de se faire toujours plus nombreux pour répondre aux attentes multiples des lecteurs.

 

Cette campagne de communication fera écho à celle qui sera à l’œuvre au sein des établissements scolaires dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017 avec pour thème : « D’où vient l’info ? »