Démission du Pape Benoît XVI : un fameux coup médiatique

Cécile Mazin - 15.02.2013

Edition - Société - Benoît XVI - journaliste - Vatican


Le journaliste américain qui publie The Vatican Diaries, à paraître le 21 février, ne pouvait pas rêver mieux. Alors que le Pape Benoît XVI a annoncé son départ à la retraite, John Thavis profite d'une fenêtre fantastique de promotion pour son ouvrage. Et il en profite, le diable. 

 

 

Sans titre

Portrait de Benoît XVI

loranger, (CC BY 2.0)

 

 

Etonné, certes, le journaliste ne fanfaronne pas en prétendant qu'il avait prévu ce départ. Cependant, de retour de Rome, il assure avoir toujours cru que Benoît XVI quitterait son poste. Dans un premier ouvrage, paru voilà deux ans, il avait commencé à poser cette hypothèse, mais avec la récente nomination de six nouveaux cardinaux, en novembre dernier, l'idée a commencé à s'évanouir. 

 

Mais dans tous les cas, c'est la jubilation : peu d'auteurs peuvent se vanter, comme lui, d'avoir le Pape comme chargé de relations presse. Et pour ce vétéran du Vatican, qui a toujours couvert les sujets ayant trait au Saint-Siège, le timing est incroyablement parfait. 

 

Avec d'autres Vaticanisti, le nom que l'on donne aux journalistes qui couvrent l'actualité du Vatican, John Thavis en a appris beaucoup sur le fonctionnement de l'institution. Bien que les journalistes n'aillent pas souvent fouiner, comme il l'explique à l'AP, dans les coulisses du Vatican, son nouveau livre va présenter plusieurs pans de ces choses qui filtrent rarement auprès du grand public. 

 

Concernant Benoît XVI, comme pour son prédécesseur, nombre de révélations intéressantes viendront. Parce qu'il est difficile de parler des dessous du Vatican quand il s'agit d'un article de presse qui ne compte que 800 mots...