Denis Bruckmann nommé directeur général de la BnF

Antoine Oury - 10.04.2019

Edition - Bibliothèques - Denis Bruckmann BnF - Denis Bruckmann bibliotheque france - Bruckmann bnf


Celui qui assurait l'intérim du poste après le départ de la directrice générale de la Bibliothèque nationale de France en devient finalement le titulaire à plein temps. Denis Bruckmann a en effet été nommé à ce poste par le président de la République, annonce un communiqué de la BnF. La prise de fonction est bien entendu immédiate.


Denis Bruckmann, par Olivier Moravik


Les candidatures pour succéder à Sylviane Tarsot-Gillery manquaient-elles à l'appel ? En tout cas, sur proposition de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, à Franck Riester, le ministre de la Culture, le directeur général par intérim de l'établissement sous tutelle devient officiellement son directeur général. Il a été nommé par Emmanuel Macron, et prend donc la suite de Sylviane Tarsot-Gillery, nommée directrice générale de la création artistique du ministère de la Culture le 7 novembre 2018. 

Né en 1955 à Strasbourg, Denis Bruckmann est conservateur général des Bibliothèques. Après des études de littérature contemporaine et de sciences de l’information, il a d’abord travaillé à la Documentation française (Secrétariat général du gouvernement) avant de se tourner vers les bibliothèques par goût du patrimoine. 

Entré au département des Estampes de la Bibliothèque Nationale en 1982, il a notamment été chef de projet du vidéodisque réalisé avec le groupe Maxwell pour le bicentenaire de la Révolution avant de rejoindre l’équipe de préfiguration de la nouvelle Bibliothèque nationale (Établissement public de la Bibliothèque de France) pilotée à cette période par Jean Gattegno, pour s’occuper des projets autour de l’image fixe. 

Après une expérience à l’Institut franco-japonais de Tokyo pour diriger la bibliothèque et certaines activités culturelles et mener à ce titre diverses missions de conseil sur les centres de ressources français en Asie, il est revenu à la BnF pour travailler dans plusieurs départements (Audiovisuel, Littérature et art) avant de s’orienter vers la coordination de l’ensemble des départements de collections. 

Il est directeur des Collections et directeur général adjoint de la BnF depuis 2008. Il collabore régulièrement à des travaux sur l’histoire de la BnF, de ses collections et de ses publics.

Comme nous l'avions précisé au moment de la publication de l'offre d'emploi, en janvier 2019, le directeur général aura du pain sur la planche, dans une période qui ne s'annonce pas comme l'une des plus sereines pour la BnF. L'établissement doit en effet faire face à la saturation de ses différents magasins, obligeant à la construction prochaine d'un nouveau centre de conservation.
 

Le tout dans un contexte économique particulièrement contraint depuis plusieurs années, et encore plus après les annonces du gouvernement, qui entend encore réduire le budget de fonctionnement de l'établissement...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.