Denis Jeambar quitte Seuil, Olivier Bétourné arrive le 4 janvier

Clément Solym - 08.12.2009

Edition - Société - denis - jeambar - quitter


C'est par la voix du grand patron de la maison La Martinière que tout le monde au Seuil a appris le départ finalement de Denis Jeambar, prévu le 31 janvier prochain. Et dans le même temps, la nomination d'Olivier Bétourné au poste de président-directeur général de Seuil.

Selon Hervé de La Martinière, la présence de Denis Jeambar, depuis le 2 octobre 2006 s'est faite dans un « moment difficile », mais ce dernier aura su prendre « les rênes de façon remarquable ».


Donc l'un s'en va, mais en revient un autre, comme nous le disions ce matin qui connaît de longue date la boutique, puisqu'il y a occupé plusieurs fonctions.

Olivier Bétourné, 58, devient donc PDG des Éditions Seuil, et prendra ses fonctions le 4 janvier prochain. Un « retour aux sources », précise Hervé de La Martinière, puisqu'Olivier avait fait ses armes à partir de 1977 dans la boutique. Il fut « successivement secrétaire général, puis conseiller éditorial du président-directeur général. Il était, en outre, directeur de la collection “Points politique” et “Points-Essais” et a crée une collection : “Libre Examen” », conclut le PDG du groupe.

Oui, parce que pour mémoire, le Seuil a été racheté par La Martinière et partira donc avec eux dans le XIVe arrondissement, lors du Grand Déménagement début 2010.