Denis Pietton, président de l'Institut français, est décédé

Antoine Oury - 08.12.2015

Edition - Société - Denis Pietton Institut français - diplomatie affaires étrangères - consul ambassadeur


L'Institut français confirme, par un communiqué, le décès de son président Denis Pietton, ce lundi 7 décembre. L'ex-ambassadeur de France au Liban avait rejoint l'Institut en juillet dernier, après une longue carrière de diplomate. Le Conseil d’administration, la Directrice générale, Anne Tallineau, et l’ensemble des équipes de l’Institut français ont salué la mémoire de leur président.

 

L'Ambassadeur de France, Son Excellence Monsieur Denis Pietton

Denis Pietton, en 2011 (Maud Tessa Benardeau, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Diplomate et homme d’exception, Denis Pietton a occupé de nombreuses fonctions importantes et prestigieuses au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, dont celle de Directeur de Cabinet du Ministre, Laurent Fabius. 

 

« Spécialiste du Moyen-Orient, Denis Pietton a été, successivement, consul général de France à Jérusalem, ambassadeur de France au Liban, en Afrique du sud et, dernièrement, au Brésil. À chaque étape, Denis Pietton a œuvré au dialogue entre les cultures. Denis Pietton avait rejoint l’Institut français en juillet dernier », souligne l'établissement public à caractère industriel et commercial dans un communiqué.

 

 


 

 

L'Institut français s'est vu confier par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de la Culture et de la Communication la mission de coordination et de mise en œuvre de l'invitation de la France à la Foire du Livre de Francfort, en 2017. Le Commissariat général de l’opération a été confié à Paul de Sinety.