Denis Podalydès entre sur France Culture à la rentrée

Cécile Mazin - 07.07.2014

Edition - Société - Denis Podalydes - France Culture - radio lecture


La radio France Culture annonce que dès le lundi 1er septembre 2014, le comédien Denis Podalydès produira une émission quotidienne  sur France Culture, du lundi au vendredi de 19h55 à 20h. « Denis Podalydès lit » proposera dans la nouvelle grille de rentrée de la chaîne une exploration des grands textes de la littérature, choisis et lus par l'écrivain et sociétaire de la Comédie-Française.

 

 

 

Photo © Christophe Raynaud de Lage / coll. Comédie-Française 

 

 

Après des études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent, Denis Podalydès entre à la Comédie-Française le 27 janvier 1997 et est nommé 505e sociétaire le 1er janvier 2000.

 

À la Comédie-Française, il met également en scène Lucrèce Borgia de Hugo, Cyrano de Bergerac de Rostand, Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier et Fantasio de Musset.

Parallèlement à son activité à la Comédie-Française, il a tourné au cinéma sous la direction notamment de Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Bertrand Tavernier, Emmanuel Bourdieu, François Dupeyron, Michel Deville, Michaël Haneke, Xavier Durringer, Noémie Lvovsky, les frères Larrieu, Xabi Molia et Alain Resnais. Il a en outre mis en scène deux pièces d'Emmanuel Bourdieu Tout mon possible et Je crois ?

Il a obtenu le Molière de la révélation masculine en 1999 pour son interprétation dans Le Révizor et celui du metteur en scène pour Cyrano de Bergerac en 2007. Il est également Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

 

Les auditeurs de France Culture ont déjà pu l'entendre régulièrement, notamment dans les « Lectures du soir ».