Départ du secrétaire général du Ministère de la Culture

Antoine Oury - 14.08.2014

Edition - Société - ministère culture communication - Jean-François Collin - secrétaire général


Le secrétaire général du Ministère de la Culture et de la Communication, Jean-François Collin, va quitter son poste à la rentrée. Il sera prochainement nommé ministre conseiller pour les affaires économiques à l'ambassade de France, à Madrid. Il occupait ce poste depuis 2012, et le nom de son successeur n'est pas encore connu.

 


 

 

Le 3 octobre 2012, Jean-François Collin devenait secrétaire général du Ministère de la Culture et de la Communication, alors qu'il occupait le poste de directeur général d'Eau de Paris depuis janvier 2011. Il provenait de la Mairie de Paris, de même que Laurence Engel, nommée peu de temps avant lui au poste de directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti. Elle a, depuis, obtenu le poste de Médiatrice du livre.

 

Né en 1955, ancien élève de l'ENA (promotion Fernand Braudel), Jean-François Collin a été successivement inspecteur du Trésor, attaché commercial, directeur de cabinet du Ministre de l'Agriculture et de la pêche (1997-1998), puis du Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (1998-2002).

 

Il fut ensuite directeur général de la Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement de la Ville de Paris (2002-2005), puis chef des services économiques à l'Ambassade de France à Moscou (2005-2008) avant d'exercer la fonction de secrétaire général adjoint de la mairie de Paris jusqu'en décembre 2010.

 

L'information, révélée par News Tank, a été confirmée par le ministère, contacté par ActuaLitté.