Dépenses des ados sur Internet : les livres et DVD arrivent en tête

Clément Solym - 09.02.2011

Edition - Economie - consommation - adolescents - internet


Alors qu’Internet ne cesse de progresser dans les foyers français, la quasi-totalité des adolescents (99 %) déclare avoir accès au web depuis son domicile. Selon une étude réalisée par l'institut de sondage LH2 pour le site d'achat et de comparaison de prix en ligne Kelkoo, près d'un adolescent français sur deux âgé de 14 à 17 ans achète en ligne et dépense 31 % de son budget mensuel (109 euros) sur Internet (34 euros) pour un montant total de dépenses annuelles de près de 600 millions d'euros.

Et ce, avec l’accord parental, puisqu’ils sont une majorité à utiliser la carte bancaire de l’un des parents pour régler leurs achats. 97 % des parents déclarent avoir presque systématiquement connaissance de ces achats, alors que seulement 3 % avouent être au courant que leur ado s’est servi de leur carte à leur insu.


Ce sont les livres et les DVD qui arrivent en tête des produits les plus populaires, plébiscités par 72 % des adolescents, devant les vêtements et chaussures (57 %), les accessoires et bijoux (40 %) et les jeux vidéo (38 %). Avec 33 %, la musique se place en 6e position. Internet se révèle donc être une grande source de divertissement, tout autant qu’une source d’information permettant d’effectuer des recherches scolaires (68 %, surtout pour les filles avec 80 %). (Via La Tribune)

« En cumulant l'argent de poche et l'argent qu'ils reçoivent de leurs parents pour des achats occasionnels, les adolescents disposent d'un pouvoir d'achat non négligeable. », explique Nicolas Jornet, directeur de Kelkoo France. « De ce fait, il n'est pas étonnant qu'ils dépensent désormais une partie importante de leur budget sur Internet. Bien que pour les jeunes, le shopping soit avant tout une pratique sociale, à laquelle ils s'adonnent de préférence entre amis et en magasin, l'achat sur Internet a bien trouvé sa place dans la vie des adolescents, notamment pour dénicher des produits rares ou pour économiser de l'argent ».

Plus inquiétant : si 87 % des adolescents déclarent faire attention à la sécurité offerte par les sites Internet qu'ils fréquentent, 18 % des 16-17 ans reconnaissent ne pas savoir comment vérifier les garanties d'un achat sécurisé. Ce à quoi le site Kelkoo remédie en informant les parents : « L'achat sur Internet s'apprend. Réaliser des achats ensemble avec son enfant permet aux débutants du shopping en ligne d'adopter les bons réflexes (vérification du sérieux du marchand, transaction sécurisée, etc.) et d'éviter de mauvaises surprises ».

Voir l'étude dans son intégralité