Déposez vos livres ici : nous les recyclons ou les vendons

Clément Solym - 08.06.2009

Edition - Société - recyclage - livres - dons


La société Thrift Recycling Management, à but lucratif, a récemment placé sur le territoire américain près de 15.000 containers bleus dans lesquels ont peut déposer des livres.

Ces sortes de boîtes à recyclage permettent de récupérer 51 % des ouvrages seront en effet renvoyés vers les fabriques de pâte à papier pour recyclage, avec des revenus à la clef. 25 % seront offerts à des organismes engagés dans la lutte pour l'alphabétisation et toutes les causes idoines.

Le restant sera simplement vendu et TRM affirme pouvoir devenir le plus important vendeur de livres d'occasion sur Internet par ce biais. Et d'un autre côté, ils ne manqueront pas d'impacter les librairies d'occasion, et d'autres secteurs qui pourraient souffrir de ce nouveau modèle. Citons par exemple les bibliothèques qui reçoivent des dons de livres de la part des usagers et qui pourraient voir leurs rentrées largement diminuées.

TRM recycle depuis des années plusieurs marchandises depuis les appareils électroniques jusqu'aux jouets qui sont ensuite revendus, mais le livre reste le secteur d'activité principal.