Depuis Agen, la librairie familiale Martin-Delbert contre Amazon

Clément Solym - 04.01.2013

Edition - Librairies - Amazon - librairie Martin-Delbert - tribune


Prendre en note l'histoire de la librairie familiale Martin-Delbert fait penser aux grandes sagas familiales style Rougon-Macquart. Les Martin-Delbert sont installés à Agen depuis le XIXe siècle, et les murs de la librairie familiale dressés depuis l'année 1890. Pourront-ils faire barrage aux politiques fiscales et de dumping du géant du e-commerce Amazon ? Père et fils, qui tiennent la boutique, s'en inquiètent.

 

 

 Amazon Box packing lying around the table

Vinu Thomas, CC BY-NC-SA 2.0

 

 

La révolution industrielle a offert à la librairie Martin-Delbert sa place au coeur de la ville d'Agen, ce serait bien un comble que la mondialisation en vienne à bout : d'autant plus que chaque membre de la famille a tenu le commerce à bout de bras, avant de le passer au successeur. Entre les deux guerres, la librairie plafonne à 100 m², vend des livres et articles religieux.

 

En 72, c'est la mère de Frédéric Delbert, actuel gérant en compagnie de son père Jean-Pierre, qui s'occupe de la boutique, 65 à 70 heures par semaine. 1980, année bénie pour la librairie, avec le prix unique du livre : « C'est à ce moment-là que mes parents ont pu sortir la tête de l'eau » se souvient le fils. Et les plans s'accumulent : 200, 400, 600, 1000 puis 1500 m² en 2009 : on connaît des établissements plus à plaindre, a priori.

 

Et pourtant : « Mes parents ont connu la concurrence de la vente à distance avec La Redoute ou France Loisirs, mais le livre n'y atteignait jamais des proportions inquiétantes. » Le commerce en ligne dispose toutefois d'une autre arme, psychologique : « Le plus incroyable, c'est que notre exception culturelle, le prix unique du livre, n'est pas connue du grand public, alors qu'il s'agit de notre arme contre Amazon. »

 

7) La survie de votre centre-ville :
Une ville ne survit que grâce à son animation commerciale et culturelle. En tant que client, vous en êtes un des acteursessentiels : Prenez-en conscience ! Votre centre-ville c'est le forum des Romains ou l'Agora des Grecs : c'est un creuset indispensable au vrai lien social. Votre libraire est au centre-ville et en est un des animateurs vitaux avec des libraires en chair et en os pour vous conseiller et vous accueillir. C 'est autre chose qu'un entrepôt logistique avec lequel vous dialoguez par écran interposé.
8) Etes-vous vraiment un hyper-capitaliste ?
Amazon, c'est 48 milliards de $ de chiffre d'affaires. Avez-vous vraiment envie d'apporter votre obole
à ce géant qui essaie par tous les moyens de vous lier à son business (tablette numérique non ouverte, déréférencement des éditeurs qui n'accepteraient pas leurs conditions, etc….) et qui de plus se comporte en spécialiste de l'évasion fiscale légale et organisée?

 

Face à l'Etat-Janus

 

Le libraire déplore également  « le double message » de l'État, qui critique les pratiques fiscales du site de e-commerce tout en lui accordant des subventions pour chaque emploi créé. « D'autant plus que ces cadeaux fiscaux faits à une multinationale finissent par impacter les prélèvements du citoyen » ajoute-t-il.

 

La librairie Martin-Delbert accueille désormais du numérique, avec des tablettes Bookeen vendues sans marge et une bibliothèque numérique fournie par Tite-Live, « surtout pour ne pas renvoyer les gens chez Amazon ». Mais les clients se font aussi rares à cause de l'urbanisme local et d'une accessibilité du centre-ville « compliquée, en tout cas loin d'être logique ».

 

Pour Frédéric Delbert, la tribune est un moyen de soutenir le Syndicat de la Librairie Française dans ses requêtes auprès du ministère, et il ne s'attend pas à grand-chose de plus. Lorsque l'on évoque une mobilisation plus importante des librairies françaises, il craint la contre-productivité d'une démarche similaire à celle des librairies britanniques. Le groupement « Les libraires, ensemble », dont la librairie est membre, devrait toutefois discuter de la question lundi, à l'occasion d'un rassemblement...

 

Pas de crise, mais presque...

 

 

Tribune de la librairie Martin-Delbert d'Agen contre Amazon