Dernière minute : Macé-Scaron pioche dans Cioran, Giono, etc.

Clément Solym - 08.09.2011

Edition - Société - giono - cioran - emprunts


Si vous avez un boulier sous la main, il est à espérer que vous sachiez vous en servir. Joseph Macé-Scaron, l'homme de médias, vient de nouveau de se faire épingler pour des emprunts indélicats.  (voir notre actualitté)

Après les informations de l'Express sur les différents articles signés de son nom, et qui s'appuient sur le travail d'autres journalistes, JMS se fait pincer pour de nouveaux flagrants délits. Et pas des moindres : c'est au tour de Cioran de se faire gentiment dépecer, comme le démontre Slate.
Joseph Macé-Scaron dans le Magazine Littéraire le 24/11/2010 (lien)

Jusqu’à Genet, l’écrivain a une résignation d’automate: affecter un semblant de ferveur et en rire secrètement; ne se plier aux conventions que pour les répudier en cachette; figurer dans tous les registres; sauver la face alors qu’il serait si important de la perdre... [...] Que le plus grand connaisseur des humains pour Cioran ait été surnommé «Chien», cela prouve qu’en aucun temps l’homme n’a eu le courage d’accepter sa véritable image et qu’il a toujours réprouvé les vérités sans ménagement. L’écrivain qui réfléchit sans illusion sur la réalité humaine, s’il choisit la place publique comme espace de sa solitude, déploie sa verve à railler ses «semblables».

Emil Cioran, Précis de décomposition, 1949

Le penseur qui réfléchit sans illusion sur la réalité humaine, s'il veut rester à l'intérieur du monde, et qu'il élimine le mystique comme échappatoire, aboutit à une vision dans laquelle se mélangent la sagesse, l'amertume et la farce; et, s'il choisit la place publique comme espace de sa solitude, il déploie sa verve à railler ses «semblables» [...] Que le plus grand connaisseur des humains ait été surnommé chien, cela prouve qu'en aucun temps l'homme n'a eu le courage d'accepter sa véritable image et qu'il a toujours réprouvé les vérités sans ménagements. [...] Résignation d'automate: affecter un semblant de ferveur et en rire secrètement; ne se plier aux conventions que pour les répudier en cachette; figurer dans tous les registres, mais sans résidence dans le temps; sauver la face alors qu'il serait impérieux de la perdre..
Jean Giono aura également eu le droit aux faveurs de l'intéressé.

Mais plus encore, les journalistes montrent que JMS se recycle lui-même, voire emprunte à des non-journalistes - en l'occurrence un agrégé de lettres classiques, Patrick Sultan.

Un ensemble de révélations, qui tombent depuis plusieurs semaines et ont mené à la création d'un vrai-faux compte Twitter, sobrement baptisé Joseph Macé-Scanner...