Dernières heures à la plage : des livres en libre service

Nicolas Gary - 22.08.2019

Edition - International - vacances plage - livres lecture - soleil mer baignade


Les ultimes baignades se profilent, la fin des vacances aussi, et le retour assez peu guilleret vers les bancs de classes, les bureaux en Open Space ou les heures de transports en commun. Cochez, au besoin, toutes les mentions… Sur la plage de Sori, à une quinzaine de kilomètres de Gênes, on offre encore quelques derniers moments de détente et de lecture. 


 

À l’initiative de la ville et de la bibliothèque municipale, baptisée Italo Calvino — ça ne s’invente pas — cette ville de la région de Ligurie a décidé d’ouvrir durant tout l’été une Bibliocabine. Cette dernière est aménagée comme une bibliothèque de plage, où les gens peuvent prendre des livres, repartir avec et même en ramener d’autres et les déposer.

Ouverte du lundi au jeudi entre 10h et 12h, la BiblioCabina propose une sélection d’ouvrages diversifiée, y compris pour la jeunesse. Elle est animée par des bénévoles, tous soucieux de se dire qu’avoir des livres à proximité reste le meilleur moyen d’encourager à la lecture. 

 
Ouverte le 24 juin, la cabine revient pour sa cinquième saison. Et ce n’est pas l’unique projet : voilà quelques années, la bibliothèque de Sori a même déployé plus largement son programme, en investissant une ancienne cabine téléphonique. 
 


Une autre bibliothèque à ciel ouvert, qui aura connu moins de réussite : en effet, nombre d’utilisateurs peu respectueux s’en seront servis comme d’une décharge à vieux ouvrages. Heureusement, certains veillaient au grain pour la remettre en ordre.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.