Des archives en ligne autour de l'oeuvre d'Emily Dickinson

Julien Helmlinger - 23.10.2013

Edition - International - Emily Dickinson - Poétesse - Archives numériques


La première mouture du site internet Emily Dickinson Archive, en accès libre, sera officiellement opérationnelle dès cet automne 2013. La nouvelle plateforme sera consacrée à l'archivage de toute sorte d'originaux de la poétesse américaine du 19e siècle, numérisés, et issus des collections de diverses institutions. Un projet qui entend inspirer de nouvelles bourses d'études et autres recherches sur cette icône littéraire.

 

 

 Crédits : Poets.org

 

 

L'Emily Dickinson Archive est mise en orbite dans le but de rassembler en un lieu unique un maximum de reproductions numériques de manuscrits signés et autres correspondances originales de la poétesse. Celles-ci sont destinées à être complétées à renfort de transcriptions et annotations en provenance de publications historiques et scientifiques contemporaines.

 

Le site permettra de retrouver facilement les poèmes en passant par un index et autres outils de référencement, de comparer différentes éditions de l'oeuvre de Dickinson, ou explorer les évolutions de transcriptions intervenues au fil du temps.

 

Le projet est en recherche de partenariats et contributeurs. Au rang de ceux déjà engagés, on retrouve des bibliothèques publiques américaines, l'American Antiquarian Society ainsi que de prestigieuses universités comme Yale et Harward.

 

Cet automne, la première version du site sera axée sur les manuscrits en rapport avec le reccueil The Poems of Emily Dickinson : Variorum Edition.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.