Des ateliers d'écriture en bord de plage durant tout l'été

Cécile Mazin - 02.07.2016

Edition - Société - camion livre plages - Labo histoires vacances - ateliers écriture vacances


Au cours de l’été, les éditions Livre de Poche relancent leur opération, Le Camion qui livre : 4000 kilomètres de voyage à travers la France, et probablement plus encore de pages à lire. Du 3 juillet jusqu’au 15 août, le Camion parcourra le pays, et cette année, le Labo des histoires l’accompagne dans sa tournée. Enfants, ados et jeunes adultes seront les bienvenus, pour découvrir les ateliers d’écriture organisés.

 

 

 

La tournée nationale s’arrêtera sur 14 plages françaises et chacune proposera donc des ateliers d’écriture au bord de l’eau. Chapeau, crème solaire, parasol... crayons et cahiers ? Le Labo des histoires accompagne Le Camion qui livre pour son tour des plages de France 2016. 

 

À chaque étape du Camion, le Labo des histoires dispensera gratuitement des ateliers d’écriture aux enfants, adolescents et jeunes adultes, animés par des auteurs de renom. Cette édition débutera à Fécamp le 3 juillet, avec un atelier guidé par Katherine Pancol. Cette année encore de nombreux auteurs ont décidé de partager cette expérience avec les écrivains des plages.

 

Seront au rendez-vous des auteurs tels que Katherine Pancol, Grégoire Delacourt, Philippe Grimbert, Didier van Cauwelaert…

 

Un partenariat qui roule

 

Le Labo des histoires reconduit pour la deuxième année consécutive son partenariat avec le Livre de poche et son Camion qui livre afin de proposer un programme d’ateliers d’écriture tout au long de l’été, ponctué de rencontres spéciales, de goodies et... de livres en tous genres. Ce « book truck » est un concept qui roule « au fil des pages et des plages ». 

 

Le camion se transforme en librairie ambulante pour permettre aux amoureux de la littérature de partager, de voyager, et d’apprécier différemment une journée à la plage. De belles surprises attendent tous les laborantins de cette saison 2016.

 

Par ailleurs, le Livre de Poche vendra un recueil de nouvelles au profit de l’UNICEF. Pour 1,5 €, entièrement reversés à l’UNICEF, l’acheteur pourra lire des textes sur le thème de l’enfance écrits par des auteurs et artistes comme Isabelle Autissier, Philippe Claudel, Matthieu Chedid, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Sigolène Vinson ou encore Eric-Emmanuel Schmitt.