Des auteurs américains se feront libraires, pour défendre le métier

Antoine Oury - 19.11.2013

Edition - International - Indies First - American Booksellers - auteurs US


Outre-Atlantique, l'American Booksellers Association (ABA) s'active, pour que ses membres bénéficient d'une visibilité et d'un soutien de la part de toute la profession. Dernière initiative en date : proposer à ds auteurs que l'on ne présente plus de leur prêter main-forte, pour jeter un coup d'éclairage sur le métier de libraires.

  


Sherman Alexie at St. Joe's

Sherman Alexis, déjà en librairie (jseattle, CC BY-SA 2.0)

 

 

L'auteur, poète et scénariste Sherman Alexis est à l'origine de l'initiative Indie First, qui explique dans une lettre à ces amis auteurs « qu'il est temps de devenir les superhéros des librairies indépendantes ». En soutien aux campagnes médiatiques organisées par l'ABA, l'écrivain souhaite que lui-même et ses collègues passent de l'autre côté du comptoir :

Nous ferons des recommandations. Nous pratiquerons le népotisme et harcèlerons les lecteurs pour qu'ils achètent plusieurs exemplaires des livres de nos amis. Peut-être vendrez-vous et signerez-vous vos propres livres au cours de la journée. Je pense que le résultat sera ahurissant (il pourrait même changer le monde).

 

écrit Alexis dans sa lettre. Du second degré, pour une opération qui ne devrait coûter ni à l'auteur, qui assurera là une part de sa promotion, ni au libraire, qui verra logiquement les clients affluer pour avoir le privilège de se faire servir par leur auteur préféré.

 

Près de 300 auteurs ont déjà répondu à l'appel, d'une seule voix, et se présenteront dans une des librairies partenaires, sur la centaine retenue pour le moment. L'opération sera organisée dans tout le pays, jusqu'en Alaska, simultanément au Small Business Saturday, une date juste après les vacances de Thanksgiving qui encourage les Américains à consommer dans les commerces de proximité.

 

Chaque année, le jour représente les meilleures ventes de la plupart des magasins, et 2013 devrait être, avec l'aide des auteurs, un millésime.