Des auteurs de livres de cuisine aux recettes mortelles

Julien Helmlinger - 17.03.2015

Edition - International - Livre de cuisine - Australie - Santé publique


Alors que le web fourmille de recettes de cuisine gratuites, le commerce de livres culinaires, publications parfois onéreuses, n'aurait rien d'une sinécure. En Australie, la tâche s'est même compliquée récemment pour auteurs et marketeux, alors que certains font face à des scandales capables de ruiner leur publicité, qu'il s'agisse de réclamations pour soupçons de racisme, d'appropriation culturelle et plus grave encore : mise en danger d'autrui. Entre business et santé publique, il s'agirait de trouver un régime équilibré.

 

 

Pete Evans, photo via page officielle

 

 

Le chef Pete Evans, qui anime à la TV australienne l'émission My Kitchen Rules, a déjà publié plusieurs best-sellers au rayon culinaire. Plus récemment, il s'est intéressé au régime paléo, dans le cadre de la publication de Bubba Yum Yum : The Paleo Way for New Mums, Babies & Toddlers, dont il est coauteur. Le livre a fait face à tant de controverse avant parution, que Pan Macmillan Australia l'a finalement annulée.

 

À l'origine de la controverse, on trouve une recette de lait, « formule bébé », qui a suscité les inquiétudes d'un consortium d'organismes de santé ayant exprimé de graves inquiétudes. La recette, à base de foie et de bouillon d'os, aurait le potentiel de causer une intoxication en vitamine A chez les nourrissons, peut-être mortelle, selon la présidente de la Public Health Association of Australia, Heather Yeatman.

 

À l'arrière du bouquin, un avertissement devait toutefois mettre en garde les lecteurs : « Bien que nous croyons de bonne foi que l'information fournie vous aidera à vivre une vie plus saine, vous appuyer sur les informations contenues dans cette publication pourrait ne pas vous donner les résultats que vous désirez ou pourrait entraîner des conséquences négatives pour la santé. » Encore faut-il la lire pour éviter le pire.

 

Suite à ce tollé, le chef Pete Evans projette néanmoins d'ignorer les questions de santé publique et d'autopublier son nouvel ouvrage au format numérique.

 

Dans un autre registre, l'auteure Belle Gibson a survécu à son cancer. Elle a publié The Whole Pantry, une application commercialisée par Apple et un bouquin chez Penguin. Celle-ci prétend en ses œuvres s'être guérie sans traitement médical conventionnel, grâce à une combinaison de médecine alternative et une alimentation saine. L'écrivaine a oublié de préciser avoir embelli son histoire pour la vendre.