medias

Des auteurs sourds et entendants réunis sur le plateau de La Grande Librairie

Antoine Oury - 04.01.2019

Edition - Société - La Grande Librairie auteurs sourds - auteurs sourds - ecrivains sourds ecrire


Annoncée il y a quelques jours, l'émission spéciale littérature de L’Œil et la main se précise : le 28 janvier, Sandrine Herman présentera un épisode spécial, tourné sur le plateau de La Grande Librairie, le programme littéraire de France 5. La liste des auteurs, sourds et entendants, vient d'être dévoilée.




L’Œil et la main s’installe sur le plateau de La Grande Libraire, le programme littéraire de France 5 présenté par François Busnel, pour une émission spéciale animée par Sandrine Herman.

Elle s’est entourée pour l’occasion d’auteurs sourds : écrivains, auteurs de BD, traducteurs ou encore poètes… Les sourds entretiennent souvent un rapport très délicat avec le français écrit. Pourtant, ils sont quelques-uns à avoir surmonté cette relation complexe en inventant diverses manières de coucher sur le papier, leur pensée, leur créativité… 

Quels sont leurs motivations, leurs moteurs, mais aussi leurs freins ? Quel est leur rapport du texte, aux mots, aux images ? Comment explorent-ils les ponts entre langues des signes et texte écrit ?

Pour en parler, Sandrine Herman reçoit sur le plateau de La Grande Librairie, des auteurs sourds et entendants : Victor Abbou, sourd et sa fille Katia, entendante (Une clé sur le monde), Sandrine Allier-Guépin, sourde (Le manège du dimanche), Anne-Sarah Kertudo, entendante (Est-ce qu'on entend la mer à Paris ?), Levent Beskardes, poète sourd (Les mains fertiles).

L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français — langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
L'émission sera diffusée le lundi 28 janvier 2019 à 10h15, puis rediffusée le samedi vers 23h30 après la case « Passages des arts ».


Commentaires
Formidable idée que de réaliser une telle émission !

Mais…

Quel dommage de n'avoir pas été jusqu'au bout de l'idée :

Pourquoi ne pas avoir poussé le partenariat jusqu'au bout en ayant aussi François Busnel sur le plateau ?

Pourquoi ne pas diffuser cette émission le mercredi à 20:55, jour & heure habituels de la diffusion de la Grande Librairie ?

Hum… une autre fois certainement…

Lou
Heureuse initiative mais quel dommage de ne pas avoir diffusé l'émission le mercredi à 20h55 !!!
Bonjour,

Belle initiative, en effet. Une simple remarque, cependant : quand vous écrivez "les sourds", vous voulez parler des sourds qui utilisent la LSF. Il faudrait le préciser, car il existe aussi des sourds non signants, et ils sont très largement majoritaires. Ils oralisent, et certains utilisent d'autres aides pour communiquer, en particulier la Langue Parlée Complétée. L'expression "les sourds", utilisée sans plus de précision, mais oubliant 95
Bonjour,

Je vous félicite pour votre initiative originale. J'aurai été heureux d'être invité sur le plateau de La Grande Librairie, émission que d'ailleurs, je regarde parfois avec délectation grâce au sous-titrage, mais vous n'avez pas pris l'initiative de présenter ce livre. Puis-je en connaitre les raisons? En tout cas, si vous aviez prévu d'autres programmes littéraires du même genre, vous pourrez solliciter ma participation et celle des 5 co-auteurs.

Ceci dit sans animosité aucune, mais avec une pointe de déception.

Bien à vous

Patrick Belissen
Dommage effectivement, Patrick. Mais ils auront eu du mal à réunir en une seule fois tous les auteurs de talent.

Cela ne nous empêche pas de lire et d'apprécier votre livre que nous avons découvert à l'université d'Aix, grâce à un ami qui en a fait un très beau résumé sur notre blog.

https://aixls.hypotheses.org/5-travaux/creations

Bien à vous dans une prochaine émission, c'est sûr !!!

PAtricia grin
Je rectifie mon post précédent:

Bonjour, Je vous félicite pour votre initiative originale. J'aurai été heureux d'être invité sur le plateau de La Grande Librairie, émission que d'ailleurs, je regarde parfois avec délectation grâce au sous-titrage, présenter "Paroles de Sourds" dont je suis l'auteur avec 5 autres écrivains mais vous n'avez pas pris l'initiative de présenter ce livre. Puis-je en connaitre les raisons? En tout cas, si vous aviez prévu d'autres programmes littéraires du même genre, vous pourrez solliciter ma participation et celle des 5 co-auteurs. Ceci dit sans animosité aucune, mais avec une pointe de déception. Bien à vous Patrick Belissen
je trouve dommage que cette Emissions ne soit pas en direct sur la grande librairie pourquoi elle est diffuser le matin tôt et le soir tard a mon avis il aurait fallu que ce soit comme tous les mercredis a la même heure et c est la ou il y a le plus de monde pour la regarder encore un problème des sourds misa part !!!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.