Des bibliothèques dans des églises au Québec

Clément Solym - 05.02.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - églises - implantation


Après la ville de Magog, qui avait décidé de franchir le pas, le directeur général Jocelyn Groulx, directeur général du Conseil du patrimoine religieux du Québec se montre confiant. « On sent une tendance vers ça. C'est une bonne idée d'installer une bibliothèque dans une église », explique-t-il.

La ville de Sorel, au nord de Montréal, a elle aussi décidé d'acheter son église et « songe à en faire une bibliothèque. À Granby aussi, on réfléchit à un projet de ce genre, tout comme dans certains arrondissements de Montréal. »

Pourquoi un tel engouement ? Trois points sont mis en avant : la solidité, le centre ne présente pas de cloison, et elles se trouvent historiquement au coeur de la ville... Et comme l'humidité ne détériore pas les livres, après les travaux d'aménagement, aucun risque de ce côté.

Des projets qui fleurissent et qui ne manqueront peut-être pas d'inspirer les autorités en France, sans aller jusqu'à implanter une bibliothèque dans un hôtel, comme à New York...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.